La discussion des modèles d’action, une condition pour l’action des comités en santé et en sécurité au travail

Author:

Dugué Bernard1,Petit Johann2

Affiliation:

1. Enseignant-chercheur, Équipe Ergonomie, Bordeaux-INP (Écoles d’ingénieurs), Université de Bordeaux, France

2. enseignant-chercheur, Équipe Ergonomie, Bordeaux-INP, Université de Bordeaux, France

Abstract

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s’avère, en France, une pièce maitresse des dispositifs de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Bien que son rôle soit de plus en plus reconnu, il a souvent des difficultés à fonctionner et à trouver sa place dans le paysage des relations professionnelles. Cette situation est liée, d’une part, à la nature même du comité — à la fois institution de représentation du personnel et instance chargée de la prévention des risques de manière coordonnée avec les services de l’entreprise — et, d’autre part, aux caractéristiques de son champ d’intervention. La conduite des actions et leur efficience sont directement en lien avec la capacité du CHSCT à mettre en discussion des conceptions différentes, et parfois opposées, en matière de conditions de travail, de santé, de risques professionnels et d’exercice du mandat représentatif. Les représentations qu’ont les différents acteurs de ces questions contribuent à la définition des choix stratégiques et des actions à entreprendre. Notre travail de recherche s’est appuyé sur deux types de données. D’abord celles recueillies, au moyen d’entretiens et d’observations participantes, auprès de 27 CHSCT dans des entreprises de tailles et de secteurs d’activité très variés. Ensuite, des données collectées au moyen d’une grille de questionnement auprès de plus de 100 CHSCT lors de sessions de formation ou d’interventions dans des entreprises sur une période de cinq ans, et de la consultation de procès-verbaux de réunion ou de documents d’information remis aux membres de l’instance. L’objectif de cet article est de montrer que si les tensions qui traversent l’activité du CHSCT sont, en grande partie, inhérentes aux caractéristiques de cette instance et si elles sont fréquemment à l’origine de conflits, elles sont aussi une source de débats féconds qui constituent un espace de créativité pour le développement de l’action collective. Au-delà des CHSCT en France, nous sommes convaincus que les conclusions de cette recherche concernent toute instance chargée de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises à travers le monde.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference38 articles.

1. Askenazy, Philippe (2004) Les désordres du travail. Enquête sur le nouveau productivisme, Paris : Seuil, La république des idées.

2. Canguilhem, Georges (1966) Le normal et le pathologique, Paris : PUF.

3. Catlla, Michel (2012) « Le CHSCT », dans Bevort Antoine, Annette Jobert, Michel Lallement et Arnaud Mias, Dictionnaire du travail, Paris : PUF, p. 101-107.

4. Coutrot, Thomas (2009) « Le rôle des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en France », Travail et Emploi, 117, p. 25-38.

5. Daniellou, François, Marcel Simard et Yvan Boissières (2010) Facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle : un état de l’art, numéro 2010-02 des Cahiers de la Sécurité industrielle, Fondation pour une Culture de Sécurité industrielle, Toulouse, France (ISSN 2100-3874). Disponible à l’adresse https://www.FonCSI.org/.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3