Les marques touristiques en France, entre héritage et modernité

Author:

Manfredini Julie1

Affiliation:

1. Docteure en histoire contemporaine, Chercheuse rattachée à l’Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST), Université Paris I Panthéon–Sorbonne jmanfredini2312@aol.com

Abstract

En France, le tourisme est une préoccupation locale, notamment depuis la fin du XIX e  siècle où syndicats d’initiative, municipalités et entreprises locales perçoivent rapidement les enjeux économiques et financiers de cette activité comme une opportunité pour leur territoire. Afin de se démarquer des différentes destinations offertes par la France, chaque métropole régionale tente de se distinguer par le biais d’une intense publicité relayée par une programmation événementielle enrichie tout au long des XX e et XXI e  siècles. Le processus d’identification et de construction d’une marque territoriale semble être élaboré dès la fin du XIX e  siècle, évoluant au gré des intérêts touristiques, politiques, culturels et économiques avant une officialisation dans les années 1990-2000. Il s’agit, ici, de décrire ce processus, ses moyens de diffusion, ses conséquences positives comme négatives, à travers de multiples exemples, notamment le cas particulier de la marque « Only Lyon ». Les outils utilisés par les réseaux touristiques français sont analysés pour arriver à comprendre comment l’offre touristique et les multiples images de marque élaborées font de ce pays la première destination touristique mondiale.

Publisher

Consortium Erudit

Reference45 articles.

1. Alaux, Christophe, Sarah Serval et Christelle Zeller, 2015, « Le marketing territorial des petits et moyens territoires : identité, image et relations », Gestion et management public, vol. 4 n o  2, p. 61‑78, < https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2015-4-page-61.htm >, consulté en mai 2018.

2. Alpes de Haute Provence, n.d., < www.investinhauteprovence.com >, consulté en mai 2018.

3. Assens, Christophe, 2010, « Le management d’un bien commun, le territoire », communication aux États généraux du management, Paris, FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises).

4. Bargiel, Réjane , 2004 , 150 ans de publicité , Paris, Union centrale des arts décoratifs.

5. Bertho-Lavenir, Catherine, 1998, « Le Touring-Club de France et la politique de protection des sites au début du siècle dans le Morbihan », dans Nathalie Richard et Yveline Pallier (dir.), Cent ans de tourisme en Bretagne , Rennes, Apogée, p. 54‑63.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3