Affiliation:
1. Trinord, Firme de services-conseils, Québec, Canada
Abstract
Cet article présente une réflexion sur les systèmes actuels de production du logement au Nunavik, au nord du Québec, à la lumière des théories de la complexité et de la perspective de l’habiter. L’analyse de la littérature démontre différentes formes de complexité dans le système ; les processus actuels relatifs à la construction des logements au Nord sont toujours le reflet d’une perspective centrée sur le fait « de construire » et sur un modèle de rationalité technique, plutôt que sur une perspective considérant le fait « d’habiter » le Nord, intégrant les considérations sociales, culturelles et symboliques. L’article explore les caractéristiques propres à l’habiter inuit et les associe à la perspective de l’habiter d’Ingold (2000). À travers l’engagement dans l’action, la perspective de l’habiter se conjugue aux méthodes ouvertes proposées par les approches de la complexité, afin de proposer des pistes pour un logement nordique plus durable, mieux ancrées dans les réalités, les aspirations et les façons d’habiter des communautés inuit.
Subject
General Social Sciences,General Arts and Humanities
Reference42 articles.
1. Affaires indiennes et du Nord Canada, 1996 Commission royale sur les Peuples autochtones. Ottawa. Consulté le 10 mars 2020. http://data2.archives.ca/e/e448/e011188231-01.pdf.
2. Alexander, Christopher, 1985 The production of houses. New-York, Oxford, Oxford University Press
3. Bates, Peter, 2007 « Inuit and Scientific Philosophies about Planning, Prediction and Uncertainty », Arctic Anthropology 44 (2) : 87-100.
4. Bourdieu, Pierre, 1986 « Habitus code et codification », Actes de la recherche en sciences sociales (64) : 40-44.
5. Breton, Marie-Pierre et Geneviève Cloutier, 2017 « Cadre institutionnel et pratiques locales de l’aménagement en territoire nordique : Un dialogue en trois temps illustré par le cas de Kuujjuaq », Recherches amérindiennes au Québec 47 (1) : 87-99.