L’appropriation culturelle et identitaire, une entrave aux processus de guérison autochtone

Author:

Petropavlovsky Marie-Noëlle1

Affiliation:

1. Docteure en anthropologie, Université de Montréal

Abstract

Les Autochtones sont engagés aujourd’hui dans un processus de reconstruction culturelle qui passe par une réappropriation de leurs langues et de leurs savoirs, et qui s’inscrit dans un mouvement plus global de guérison autochtone. Leur démarche s’accompagne notamment d’actions qui visent à prévenir l’appropriation de leurs cultures et à dénoncer les représentations erronées de l’autochtonie. La reconstruction culturelle est portée par un refus d’être assimilés à la société dominante. Les Autochtones visent la coexistence et non l’inclusion dans le monde euro-américain. Les relations entre les Autochtones et non-Autochtones sont donc marquées avant tout par la dichotomie. Cependant, les réseaux de cérémonies de guérison autochtones que nous avons observés se situent aux antipodes de celle-ci. Ils se développent en dehors des réserves et attirent principalement une zone grise de l’autochtonie peu documentée à ce jour ainsi que de nombreux Blancs et quelques minorités visibles. Ces réseaux sont l’héritage de William Commanda (1913-2011), chef anishinàbe de la réserve de Kitigan Zibi, qui a pris l’initiative, il y a quelque cinquante ans, de diffuser les savoirs de son peuple à tous, Autochtones et non-Autochtones. Alors que les Autochtones dénoncent le fait que l’appropriation culturelle perturbe leur processus de reconstruction culturelle et de guérison, nous voyons sur le terrain les participants emprunter et s’approprier les ressources symboliques autochtones sans états d’âme. Nous nous proposons d’explorer les modalités de diffusion et d’appropriation de ces ressources en nous posant la question de savoir si ce phénomène relève, sur le terrain, d’habitus coloniaux ou bien se produit-il un début de guérison de la relation dans la lignée de la vision de Commanda ?

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology

Reference73 articles.

1. Alfred, T. (1995). Heeding the Voices of Our Ancestors. Kahnawake Mohawk Politics and the Rise of Native Nationalism. Oxford University Press.

2. Alfred, T. (2017). The Great Unlearning. Taiaiake. http://www.sfu.ca/~palys/Alfred-2017-TheGreatUnlearning.pdf

3. Assemblée des Premières Nations. (2011, 3 août). L’APN et les Premières Nations pleurent la perte de l’aîné algonquin « Grand-père » William Commanda, un chef de file source d’inspiration, un sage et un activiste. Assemblée des Premières Nations. http://www.afn.ca/fr/lapn-et-les-premieres-nations-pleurent-la-perte-de-laine-algonquin-grand-pere-william-commanda-un-chef-de-file-source-dinspiration-un-sage-et-un-activiste/

4. Barreiro, J. (2001). Foreword. Dans S. Lobo et S. Talbot (dir.), Native American Voices. A Reader (2e édition, p. viii-x). Prentice Hall.

5. Bataille, G. M. (2001). Introduction. Dans G. M. Bataille (dir.), Native American representations: First encounters, distorted images, and literary appropriations (p. 1-7). University of Nebraska Press.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3