Les transferts linguistiques chez les adultes allophones de la région métropolitaine de Montréal : une approche longitudinale

Author:

Corbeil Jean-Pierre1,Houle René1

Affiliation:

1. Statistique Canada, Division des statistiques sociales et autochtones, Ottawa, Canada

Abstract

Cet article utilise une approche longitudinale pour étudier les transferts linguistiques vers le français et vers l’anglais des personnes de langue maternelle tierce (allophones) vivant dans la région métropolitaine de recensement de Montréal. L’analyse porte sur des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée par Statistique Canada à l’automne 2006, peu après le recensement. Cette enquête a permis de recueillir de l’information rétrospective sur le moment (l’âge) et le lieu (au Canada, hors du Canada) où a eu lieu l’adoption du français ou de l’anglais comme principale langue d’usage à la maison. Les transferts linguistiques sont analysés pour deux sous-groupes : les allophones nés au Canada et ceux ayant immigré au Canada. Nous examinons les taux de transferts selon quelques variables de base comme l’âge, la durée de résidence au Canada et le temps (période). Cet article montre que le moment, l’intensité et la direction (vers le français ou l’anglais) des taux de transferts varient de façon notable entre ces deux groupes.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference17 articles.

1. Allison, P. 1987. « Discrete-Time Methods for the Analysis of Event Histories », Sociological Methodology, 12 : 61-98.

2. Béland, P. 1999. Le français, langue d’usage public au Québec en 1997. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de la langue française.

3. Béland, P. 2008. Langue et immigration, langue du travail : Éléments d’analyse. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de la langue française.

4. Blossfeld, H.-P. et G. Rohwer. 1995. Techniques of Event History Modeling. Mahwah (États-Unis), Lawrence Erlbaum.

5. Carpentier, A. 2004. Tout est-il joué à l’arrivée ? Étude de facteurs associés à un usage prédominant du français ou de l’anglais chez les immigrants allophones arrivés au Québec adultes. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de la langue française.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3