Affiliation:
1. Banque mondialeGroupe de Recherche en Économie du Développement
2. Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement
Abstract
L’utilisation du calcul économique sur le très long terme fait l’objet de critiques qui peuvent aller jusqu’à un rejet pur et simple, en particulier en raison de la technique de l’actualisation qui, en écrasant le poids du long terme, viendrait en contradiction avec le principe de précaution. Nous expliquons ici, sur la base de l’expérience des débats autour du changement climatique, en quoi, appliquée en toute rigueur, l’actualisation est au contraire un point de passage obligé pour clarifier les enjeux de la décision. Nous montrons en particulier que, dans un cadre de décision séquentielle avec acquisition d’information, le choix, qui restera toujours controversé, du coefficient de préférence pure pour le présent, importe moins que les hypothèses sur la croissance, sur la productivité du capital, sur les préférences des agents et sur leurs « croyances » vis-à-vis des dommages climatiques. Nous concluons sur le fait que le taux de préférence pure pour le présent ne saurait résumer à lui seul les questions de solidarité avec les générations futures. Il convient aussi d’examiner la nature de ce que nous léguons aux générations futures, en particulier les stocks de capital physique et de connaissance qui déterminent leurs capacités d’adaptation à de futures informations.
Reference55 articles.
1. Allais, M. (1953), « Le comportement de l’homme rationnel devant le risque : critique des postulats et des axiomes de l’école américaine », Econometrica, 21(4) : 504-546.
2. Arrow, K.J. (1995), « Effet de serre et actualisation », Revue de l’Énergie, 471 : 631-636.
3. Arrow, K.J. (1999), « Discounting, Morality and Gaming », in P.R. Portney et J.P. Weyant (dir.), Discounting and Intergenerational Equity, Washington DC, Resources for the Future, p. 13-22.
4. Arrow, K.J. et A.C. Fischer (1974), « Environmental Preservation, Uncertainty and Irreversibility », Quarterly Journal of Economics, 88(2) : 312-319.
5. Arrow, K.J., J. Parikh et G. Pillet (1996a), « Decision Making Framework for Climate Change », in J. Bruce, H. Lee et E. Haites (dir.), Climate Change 1995: Economic and Social Dimensions of Climate Change, Cambridge, Cambridge University Press, p. 47-70.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献