Affiliation:
1. Université de Bordeaux, UMR GREThA
Abstract
Dans cet article, nous analysons comment la science économique standard, discipline qui a intégré tardivement le domaine de l’affectivité, se confronte aujourd’hui à ce que les historiens des émotions ont appelé le « tournant émotionnel ». Nous prenons appui sur la théorie des émotions en mettant en avant une conception relationnelle de l’affect. La prise en compte de cette dimension relationnelle peut-elle modifier le cadre rationnel caractéristique de l’analyse économique traditionnelle? A partir des travaux sur la coopération de Frans van Winden (2015) et de ses collègues, nous montrons que le tissage de liens affectifs entre individus transforme le problème du « passager clandestin » posé dans les dilemmes sociaux. Ceci ouvre une discussion fondamentale sur la place de l’émotion dans la construction de l’attitude coopérative dans une dynamique spatiale et temporelle.
Reference53 articles.
1. Akerlof George A. et William T. Dickens, « The Economic Consequences of Cognitive Dissonance », American Economic Review, vol. 72, no 3, 1982, p. 307-319.
2. Akerlof, George A. et Rachel E. Kranton, Identity Economics: How Our Identities Shape Our Work, Wages, and Well-Being, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2010.
3. Bateson, Gregory, Une unité sacrée. Quelques pas de plus vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 1996.
4. Bault, Nadège, Johannes Jacobus Fahrenfort, Benjamin Pelloux, Richard Ridderinkhofet Frans van Winden, « An Affective Social Tie Mechanism: Theory, Evidence, and Implications », Journal of Economic Psychology, vol. 61, 2017, p. 152-175.
5. Becker, Gary S., Accounting for Tastes, Cambridge, Harvard University Press, 1996.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献