Au-delà de l’individualisation des processus de désistement

Author:

Barry1 Monica1,Dubois Florence

Affiliation:

1. Criminologue indépendante, Édimbourg, Écosse

Abstract

Le passage à l’âge adulte est pour les jeunes non seulement une transition personnelle, mais aussi, comme cet article le suggère, l’amorce de leur processus de désistement. L’individualisation du risque et des processus de désistement jouent un rôle dans l’étude de la délinquance et de la justice pénale ainsi que, selon moi, dans notre compréhension du concept de désistement assisté. Ce concept distingue les sources formelles (professionnels) et informelles (pairs/mentors) de soutien dans l’abandon des activités criminelles, mais sans toutefois prendre en compte le soutien offert par l’État. Dans le cadre d’une étude portant sur le désistement en Écosse, j’ai conduit 40 entretiens avec des jeunes sur les facteurs qui les poussent à la délinquance, les raisons qui expliquent leur désistement et la façon dont ce processus se déroule, et comment y apporter un soutien optimal. Le présent article s’inspire principalement du point de vue de ces jeunes sur les manières les plus efficaces d’encourager ce processus, notamment par le soutien émotionnel et pratique, ce dernier étant envisagé sous l’angle plus large des politiques sociales et non seulement de la justice pénale. Les agents de probation ne peuvent offrir qu’une partie de ce qui constituerait selon moi une assistance adéquate au processus de désistement. Je crois d’ailleurs que l’État peut pallier ce problème en reconnaissant davantage les besoins et les aspirations des jeunes en difficulté. La présente étude a également été reconduite au Japon, où les problèmes auxquels les jeunes en transition sont confrontés sont moindres par rapport à l’Écosse, mais où la perception de « ce qui fonctionne » est similaire. L’étude est donc pertinente dans tous les pays où les trajectoires de la délinquance juvénile et les transitions des jeunes sont étroitement corrélées.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Law

Reference44 articles.

1. Barry, M. (2000). The mentor/monitor debate in criminal justice : “What works” for offenders. British Journal of Social Work, 30(5), 575-595.

2. Barry, M. (2006). Youth offending in transition : The search for social recognition. Abingdon, Royaume-Uni : Routledge.

3. Barry, M. (2012a). Desisters on desistance. Communication présentée au Desistance Seminar, University of Strathclyde, Glasgow, Royaume-Uni.

4. Barry, M. (2012b). Youth offending and youth transitions : The influence of capital on desistance from crime. Colchester, Royaume-Uni : Economic and Social Research Council. 10.5255/UKDA-SN-850680

5. Barry, M. (2016). On the cusp of recognition : Using critical theory to promote desistance amongst young offenders. Theoretical Criminology, 20(1), 91-106.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3