Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
Abstract
Cet article porte sur la réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de 31 personnes enseignantes engagées dans une formation continue en enseignement. Afin de mettre en lumière l’importance de la réflexivité dans ce type de travail, j’ai puisé aux résultats d’une enquête qualitative visant à comprendre l’expérience du travail de nature identitaire de ces personnes enseignantes. L’analyse des données révèle que le travail de nature identitaire est avant tout réflexif; il constitue un processus intérieur qui part d’une rencontre-déclencheur, est fondé sur une pratique de la présence et se déploie à travers un tourbillonnement réflexif entrecroisé de mises en interrogation de soi et de prises de conscience menant à des dénouements variés.
Reference50 articles.
1. Argyris, C. (1993). Knowledge For Action: A Guide To Overcoming Barriers To Organizational Change. San Francisco: Jossey-Bass.
2. Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelle. L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles: De Boeck.
3. Biémar, S. (2009). Étude de l’évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle. Thèse de doctorat, Université de Liège, Liège.
4. Butler, D.L. (2005). L’autorégulation de l’apprentissage et la collaboration dans le développement professionnel des enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 55-78.
5. Côté, R. (2003). Apprendre. Formation expérientielle stratégique. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献