Affiliation:
1. Statistique Canada
2. Laboratoire d’études de la population, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique, Montréal
Abstract
Les études sur la relation entre l’action publique et la fécondité cherchent habituellement à mesurer l’effet d’une ou plusieurs mesures sur la fécondité. Dans cet article, nous ne nous intéressons ni à l’effet d’une mesure en particulier, ni à l’effet de l’action publique dans son ensemble sur la fécondité, mais plutôt à la manière dont les couples canadiens susceptibles d’avoir le premier enfant réagissent à l’environnement que créent l’État et le marché du travail. Nous utilisons des données qui proviennent d’une enquête longitudinale prospective auprès des ménages menée par Statistique Canada, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Nos résultats montrent que peu de facteurs ont un effet appréciable. Il semble que la décision qui conduit à la première naissance soit régie par deux mécanismes différents, selon que le revenu du couple est modeste ou non. Lorsque le revenu familial est modeste, la décision repose sur le montant des aides financières récurrentes ; lorsque le revenu est moyen, la décision repose plutôt sur le montant des prestations de maternité qui compensent la perte de revenu pendant le congé de maternité. Dans tous les cas, l’emploi permanent de la conjointe joue un rôle déterminant. La propriété de la résidence familiale joue également un rôle important. La décision d’avoir le premier enfant semble donc dépendre avant tout de la condition de la conjointe et de l’évaluation que le couple fait de ce que sera la situation financière de la famille une fois l’enfant né.
Reference40 articles.
1. Barrère-Maurisson, M.-A., et D.-G. Tremblay. 2009. « La gouvernance de la conciliation travail-famille », dans M.-A. Barrère-Maurisson et D.-G. Tremblay (dir.), Concilier travail et famille. Le rôle des acteurs France-Québec, Québec, Presses de l’Université du Québec : 15-33.
2. Beaupré, P., et P. Turcotte. 2005. « Women’s labour force participation and family formation. The case of Canadian women », communication présentée au xxve Congrès international de la Population de l’UIESP, 18-23 juillet 2005, Tours, France.
3. Billette, J.-M., et B. Ram. 2009. « A joint model of university graduation, labour market integration and entry into motherhood in Canada », communication présentée au colloque annuel de la Canadian Population Society, 26-29 mai 2009, Carleton University, Ottawa.
4. Bingoly-Liworo, G., et B. Laplante (soumis). « L’impact des modalités de participation des femmes au marché du travail sur les première, deuxième et troisième naissances au Canada », Revue canadienne de sociologie et d’anthropologie.
5. Binder, D. A., et G. R. Roberts. 2003. « Design-based and model-based methods for estimating model parameters », dans R. L. Chambers et C. J. Skinner (dir.), Analysis of survey data, Chichester, Wiley : 29-48.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献