Être intervenant auprès de parents ayant un trouble de personnalité limite en protection de la jeunesse : quand la souffrance de l’un se conjugue au désarroi de l’autre

Author:

Laporte Lise12,Baillargeon Louise3,Sanchez Isabelle4,Desrosiers Lyne15

Affiliation:

1. Centre de recherche, Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire

2. Programme des troubles de la personnalité, Centre universitaire de santé McGill

3. Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire

4. Université du Québec à Montréal

5. Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

Environ 22,5% des mères d’enfants pris en charge par les services de protection de la jeunesse présente un trouble de personnalité limite avéré ou probable. Il existe cependant très peu d’informations sur les défis que doivent relever les intervenants psychosociaux qui travaillent avec cette clientèle dans le contexte d’un mandat de protection. Cette étude qualitative s’est penchée sur cette problématique particulière. Les données ont été recueillies selon la méthode du groupe cible (focus group) auprès de 104 intervenants du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire dans le cadre de six rencontres. Les résultats suggèrent que ceux-ci perçoivent que leurs interventions auprès de ces familles sont soumises à un ensemble de contingences qui rendent leur travail particulièrement complexe et exigeant. Trois thèmes principaux reliés aux préoccupations et aux difficultés à l’égard de leur pratique et de leurs besoins ont ainsi été mis en évidence. Le premier concerne les difficultés d’intervention liées au contexte interpersonnel. Les analyses révèlent notamment que devoir concilier protection des enfants et aide aux parents ou encore parler aux enfants du trouble mental de leur parent s’avèrent difficile pour eux. Le second thème, les enjeux liés au contexte environnemental, concernent leurs perceptions des contingences associées à l’organisation interne des services en centre jeunesse et à la collaboration avec les partenaires externes (milieu judiciaire et psychiatrie adulte). L’impact des contextes interpersonnel et environnemental sur les intervenants eux-mêmes constitue le troisième thème. Les analyses suggèrent que la prise en charge des familles touchées par ce trouble mental sollicite énormément les intervenants sur le plan affectif et cognitif et leur pose des défis cliniques quotidiens. Enfin, cet article souligne l’importance de se préoccuper des défis auxquels font face les intervenants oeuvrant auprès de familles touchées par un trouble de personnalité limite et présente quelques recommandations d’ordre organisationnel et clinique pour mieux les soutenir.

Publisher

Consortium Erudit

Reference67 articles.

1. American Psychiatric Association (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition), Paris, France : Masson.

2. Aviram, R. B., Brodsky, B. S., & Stanley, B. (2006). Borderline personality disorder, stigma, and treatment implications. Harvard Review of Psychiatry, 14, 249-256.

3. Baillargeon, L. (1999). Synthèse de la consultation dans le dossier « liens avec la psychiatrie ». Rapport final, CJM-IU, Montréal, Québec.

4. Barlow, S., Spitzer, C., Grabe, H. J., Kessler, C., & Freyberger, H. J. (2006). Individual characteristics, familial experience, and psychopathology in children of mothers with BPD. American Academy of Child Adolescent Psychiatry, 45, 965-972.

5. Baribeau, C. (2010). L’entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques. Recherches qualitatives, 29, 28-49.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3