Affiliation:
1. Professeur assistant, Faculté de droit, Université Laval ; affilié au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ainsi qu’au Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) ; avocat, Barreau du Québec
Abstract
L’enseignement critique du droit ne doit pas avoir pour objet la transmission d’un savoir encyclopédique. Il n’est pas question non plus d’amener les étudiants à adhérer à une vision particulière de l’ordre juridique. Il importe plutôt de leur transmettre, en plus des connaissances classiques qu’ils doivent acquérir au fil de leur parcours universitaire, le désir de s’approprier et d’ajouter à leurs connaissances de base différentes visions du droit, de la société et du monde. Il semble peu réaliste de demander aux étudiants déjà submergés de lectures de lire en entier ne serait-ce qu’une seule grande oeuvre critique dans le contexte d’une session universitaire. Si l’enseignement critique du droit impose une certaine modestie quant à ses objectifs, il exige également du réalisme dans le choix des moyens employés pour les atteindre. À partir d’un auteur bien choisi, il conviendra de s’appuyer sur des textes accessibles qui permettront de vulgariser les concepts de base de ses analyses. L’objectif est d’offrir des clés d’accès à sa pensée pour faciliter une lecture ultérieure de son oeuvre. Il sera également de mise de rattacher constamment la pensée de l’auteur choisi à la matière étudiée et de montrer en quoi elle permet d’approfondir l’étude du droit actuel. Dans le présent texte, l’auteur tentera d’illustrer la manière dont l’affaire Walmart de Jonquière en droit du travail peut être enseignée à partir de la pensée critique de Marx, qui offre un éclairage particulièrement fécond pour en comprendre les enjeux. À cet égard, le bref texte intitulé Salaire, prix et profit offre une excellente introduction à la pensée de cet auteur.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference19 articles.
1. Desbiens c. Compagnie Wal-Mart du Canada, [2009] 3 R.C.S. 540, 2009 CSC 55.
2. Plourde c. Compagnie Wal-Mart du Canada Inc., [2009] 3 R.C.S. 465, 2009 CSC 54.
3. Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 503 c. Compagnie Wal-Mart du Canada, [2014] 2 R.C.S. 323, 2014 CSC 45.
4. Brunn, Stanley D. (dir.), Wal-Mart World. The World’s Biggest Corporation in the Global Economy, New York, Routledge, 2006.
5. Chan, Anita (dir.), Walmart in China, Ithaca, ILR Press, 2011.