Affiliation:
1. Postdoctorant au Munich Center for Technology in Society — Université technique de Munich
Abstract
Le terme suédois flygskam (avion-honte) désigne la honte de prendre l’avion à cause de sa contribution au changement climatique. À partir de 2018, cette honte s’est largement répandue sur les réseaux sociaux (#flygskam) jusqu’à constituer un mouvement de remise en question du transport aérien. Comment cette honte a-t-elle été suscitée, relativisée, reconvertie et quelles ont été ses conséquences politiques ? En analysant qualitativement les récits de honte partagés sur Instagram, l’article montre comment les voyageurs construisent leur expérience de la honte, et y réagissent. Dans la lignée des travaux de la sociologie des émotions, l’article appréhende la honte comme une émotion régulée pour répondre à certaines normes sociales qui définissent les émotions à ressentir et à exprimer selon les situations (règles de sentiment), et qui exigent, parfois, un travail émotionnel d’adaptation. Les voyageurs sensibilisés à l’environnement se conforment ainsi à une nouvelle règle émotionnelle de la honte de prendre l’avion, et ceux qui ne respectent pas cette règle peuvent être ciblés par des campagnes de honte. Pour conjuguer la honte prescrite par la règle de sentiment et le plaisir associé aux trajets aériens, certains voyageurs conduisent un travail émotionnel et se déculpabilisent en compensant les émissions générées par leurs voyages en avion. Enfin, la honte est reconvertie en fierté de voyager en train et donne lieu à l’instauration d’une nouvelle règle émotionnelle. En définitive, l’article montre comment la honte articule les conduites individuelles et collectives par l’établissement de nouvelles normes.
Reference24 articles.
1. Ahmed, Sara. 2004. The Cultural Politics of Emotions. Abingdon, Oxon.
2. Bjerg, Helle et Dorthe Staunaes. 2011. « Self-Management Through Shame: Uniting Governmentality Studies and the "Affective Turn" », Ephemera: Theory & Politics in Organization, 11, 2 : 138-156.
3. Bloomfield, Michael John. 2014. « Shame Campaigns and Environmental Justice: Corporate Shaming as Activist Strategy », Environmental Politics, 23, 2 : 263-281.
4. Brunet, Lucas. 2020a. « Face à l’angoisse écologique : stratégies émotionnelles et engagements épistémiques en sciences de l’environnement », Tracés. Revue de Sciences humaines, 38 : 103-122.
5. Brunet, Lucas. 2020b. « Un transfert de sol incertain. Les surprises de la restauration et de la compensation écologique », Revue d’anthropologie des connaissances, 14, 4. https://journals.openedition.org/rac/11641. Page consultée le 1er janvier 2021.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献