La vie est un sac rempli d’air

Author:

Sonne Birgitte1

Affiliation:

1. Department of EskimologyUniversity of CopenhagenTyvelse Bygade 16DK 4171 GlumsøDenmark

Abstract

L’auteure aborde les significations littérales et métaphoriques de l’inuit pooq ou puuq et des objets qui y sont associés et montre qu’elles interagissent de la même manière dans les rituels entre le monde visible et les mondes invisibles de la cosmologie inuit. Ce parallèle donne l’occasion de remettre en question la théorie de la perspective somatique de Viveiros de Castro, qui correspond parfaitement bien, à d’autres égards, à la situation inuit. Littéralement, pooq signifie sac, abri, poche des eaux et, métaphoriquement dans la langue des esprits, « mère », de l’est du Groenland au nord de l’Alaska. Les sacs remplis d’air, faits d’intestins en particulier, abondent dans les rituels esquimaux, mais on ne retrouve ni « mère », ni sac, ni abri, ni poche des eaux dans les rituels et les mythes de l’est du Groenland autour de l’accession au statut d’angakkoq puulik (chamane avec pooq). Pour ce qui est des rituels d’initiation, l’auteure constate que les ours polaires et les morses que l’on retrouve dans d’autres mythes font partie d’une constellation de notions gravitant autour de celle du pooq, parmi lesquelles figurent les intestins et les armes du phoque barbu durant la période correspondant au milieu de l’hiver. Les connotations associées aux multiples objets autrefois fabriqués à partir de membranes intestinales de phoque barbu s’avèrent être les mêmes que dans les rituels. L’attirail du phoque barbu offre une protection spirituelle et permet l’établissement de relations et les déplacement entre ce monde et les autres. À cet égard, les connotations relatives au phoque barbu révèlent qu’un mélange s’est opéré entre l’initiation du puulik et le symbolisme de la renaissance dans la vie, dans le temps et dans l’espace.

Publisher

Consortium Erudit

Reference94 articles.

1. Bloch M., 1993, « Domain-Specificity, Living Kinds and Symbolism » : 111-119, in P. Boyer (dir.), Cognitive Aspects of Religious Symbolism. Cambridge, Cambridge University Press.

2. Boas F., 1901-1907, « The Eskimo of Baffinland and Hudson Bay, I-II », Bulletin of the American Museum of Natural History, 15.

3. —, 1964 [1888], « The Central Eskimo » : 1-261, in H. Collins (dir.), [1re édition] Sixth Annual Report Bureau of Ethnology. Smithsonian Institution, Lincoln, University of Nebraska Press.

4. Bodenhorn B, 1990, « I’m Not the Great Hunter, My Wife Is », Études/Inuit/Studies, 14, 1-2 : 55-74.

5. Bujis C., 2004, « Furs and Fabrics. Transformations, Clothing, and Identity in East Greenland », Mededelenen van het Rijskmuseum voor Volkenkunde Leiden [Communications from the National Ethnographic Museum in Leiden]. Thèse de doctorat. Leyde.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3