Abstract
Le développement des communautés a pris un essor important au Québec depuis qu’il a été inscrit comme stratégie transversale dans le Programme national de santé publique en 2003. Reconnue comme une stratégie de promotion de la santé et soutenue par l’action communautaire, la mise en place d’une démarche de développement des communautés suppose toutefois un changement de paradigme de la part de divers acteurs professionnels. En effet, agir dans ce domaine amène deux champs d’intervention à se modifier : la santé publique et l’organisation communautaire. Dans ce texte, nous retraçons l’histoire de ces champs depuis les années 1970 et nous montrons de quelle façon le développement des communautés les incitent aujourd’hui à travailler ensemble. Nous dégageons également les principaux points de convergence et de divergence qui sous-tendent les pratiques liées au développement des communautés de ces deux champs professionnels.
Reference71 articles.
1. Abel, T. (2007). Cultural capital in health promotion. In D. V. Mc Queen et al. (dir.). Health and modernity. The role of theory in health promotion. New York : Springer. 43-73.
2. Bambra, C., Gibson, M., Sowden, A., Wright, K., Whitehead, M. et Petticrew, M. (2010). Tackling the wider social determinants of health and health inequalities : evidence from systematic reviews. Journal of Epidemiology and Community Health. 64:4.284-291.
3. Bernier, N. F. (2006). La politique de santé publique et les aspects sociaux de la santé : vers un management techno-scientifique de l’état providence québécois ? Lien social et Politiques. 55.13-23.
4. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés. Québec : Presses de l’Université du Québec.
5. Bourque, D. et Favreau, L. (2003). Développement des communautés, santé publique et CLSC. Hull : Université du Québec en Outaouais, Centre d’étude et de recherche en intervention sociale.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献