Abstract
L’auteure étudie les processus de politisation et de socialisation au féminisme dans une association du Planning familial en France, qui se caractérise par le recours au salariat ainsi que par la défense de savoirs et de savoir-faire professionnels. Alors que la majorité des salariées ne sont pas entrées au Planning familial pour défendre la cause des femmes, l’enquête montre comment elles développent une grille d’analyse féministe du monde social en travaillant. L’auteure analyse le façonnage des carrières féministes au Planning familial, en examinant successivement les processus d’entrée dans l’association à l’étude des travailleuses féministes, leur socialisation féministe dans cette association et le maintien de leur engagement.
Reference32 articles.
1. AGRIKOLIANSKY, Éric, 2017 « Les “ carrières militantes ”. Portée et limites d’un concept narratif », dans Olivier Fillieule et autres (dir.), Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche... Paris, Presses de SciencesPo : 167-192.
2. ALBENGA, Viviane, et Laurence BACHMANN, 2015 « Appropriations des idées féministes et transformation de soi par la lecture », Politix, 109, 1 : 69-89.
3. BARD, Christine, 2003 « Jalons pour une histoire des études féministes en France (1970-2002) », Nouvelles Questions féministes, 22, 1 : 14-30.
4. BARD, Christine (dir.), 2010 Les féministes de la deuxième vague. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
5. BARD, Christine, et Janine MOSSUZ-LAVAU, 2006 Le Planning familial. Histoire et mémoire. 1956-2006. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献