Author:
de la Chenelière Véronik,Brodeur Philippe,Mingelbier Marc
Abstract
La perchaude (Perca flavescens) du lac Saint-Pierre a connu un déclin majeur à partir du milieu des années 1990. La situation est devenue si critique que le gouvernement du Québec a décrété, en 2012, un moratoire de 5 ans sur les pêches commerciale et sportive. Si la pêche a contribué à cet effondrement, la perchaude a aussi souffert de la détérioration de ses habitats depuis les années 1950. L’analyse de l’utilisation du sol à partir de photographies aériennes, couplée à la modélisation des meilleurs habitats de reproduction dans la zone littorale, indique que 5 000 ha d’habitats printaniers ont été dégradés par plusieurs activités anthropiques. La disparition d’herbiers et la prolifération de cyanobactéries benthiques dans les zones de croissance des jeunes perchaudes, la diminution de la connectivité entre le lac et la zone littorale, l’implantation d’espèces exotiques, l’arrivée d’un nouveau prédateur aviaire et aussi le climat ont contribué à l’échec du recrutement et au déclin de la perchaude. Les constats de détérioration du lac Saint-Pierre indiquent que la situation ne s’améliorera que lorsque les espèces pourront se reproduire et se développer dans un milieu sain, ce qui nécessitera la restauration d’habitats, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau et de la connectivité entre le lac et la zone littorale.
Reference48 articles.
1. Benoît, J., R. Bergeron, J.-C. Bourgeois, S. Desjardins et J. Picard, 1987. Les habitats et la faune de la région du lac Saint-Pierre : synthèse des connaissances. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction régionales de Montréal et de Trois-Rivières, ix + 123 p.
2. Bertolo, A., F.G. Blanchet, P. Magnan, P. Brodeur, M. Mingelbier et P. Legendre, 2012. Inferring processes from spatial patterns : The role of directional and non-directional forces in shaping fish larvae distribution in a freshwater lake system. PLoS ONE 7 (11) : e50239.
3. Boily, M., J. Thibodeau et M. Bisson, 2009. Retinoid metabolism (LRAT, REH) in the liver and plasma retinoids of bullfrog, Rana catesbeiana, in relation to agricultural contamination. Aquatic Toxicology, 91 : 118–125.
4. Boisvert, S. et P. Brodeur, 2012. Utilisation de la plaine inondable du lac Saint-Pierre par les poissons dans le secteur de Baie-du-Febvre. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’expertise Énergie-Faune-Forêt-Mines-Territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Trois-Rivières, 37 p. + annexes.
5. Boyer, C., D. Chaumont, I. Chartier et A.G. Roy, 2010a. Impact of climate change on the hydrology of Saint-Lawrence tributaries. Journal of Hydrology, 384 : 65-83.