Spécificités et ambiguïtés du patrimoine colonial

Author:

Verney Sébastien1

Affiliation:

1. Université Jean Monnet

Abstract

L’Indochine française, vaste construction territoriale débutée au XIXe siècle, dont la constitution s’effrite au XXe siècle, demeure un cas intéressant de patrimonialisation coloniale. Cette dernière soulève plusieurs interrogations sur son origine, son développement et son devenir à l’aune de la mondialisation dans un contexte asiatique. Le patrimoine, en tant qu’objet historique s’articulant dans le temps, engendre dans les territoires anciennement colonisés un double défi, tant pour l’ancienne puissance coloniale que pour l’ancien pays colonisé. L’intégration de ce patrimoine avant tout urbain dans une mémoire collective, cinquante ans après l’accès des pays indochinois à leurs indépendances respectives, pose la question du sens politique de son maintien physique et de son intégration dans l’identité de la nation. L’ancienne puissance coloniale, entre souci de repentance et souhait d’éviter tout clash diplomatique, utilise avec parcimonie ce patrimoine partagé dans ses nouvelles relations économiques avec les « petits dragons » de la péninsule. Bien qu’important dans le cadre d’activités touristiques, le patrimoine colonial doit désormais faire face à un nouveau défi : s’articuler dans le développement du tissu urbain des mégapoles asiatiques ou disparaître. Afin de comprendre les enjeux actuels de ce patrimoine en danger, la communication prendra pour exemple le Việt Nam et la ville d’Hồ Chí Minh ville.

Publisher

Consortium Erudit

Reference22 articles.

1. Brocheux, Pierre et Daniel Hémery, 1995, Indochine la colonisation ambiguë, 1858-1954. Paris, Éditions la Découverte.

2. Coquery-Vidrovitch, Catherine et Odile Goerg, 1996, La ville européenne outre mers : un modèle conquérant ? (XVe-XXe siècles). Paris et Montréal, L’Harmattan.

3. Dovert, Stéphane, 1998, Saigon : 1698-1998 Architectures, urbanisme. Ho Chi Minh ville, Comité populaire de Ho Chi Minh ville.

4. Dovert Stéphane et Benoît de Tréglodé (dir.), 2004, Viêt Nam contemporain. Paris, Les Indes Savantes.

5. Fourniau, Charles, 1991, « Le phénomène urbain au Viêtnam à l’époque coloniale ». Dans Pierre Lafont, Péninsule indochinoise, études urbaines : 167-184. Paris, L’Harmattan.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3