Affiliation:
1. Professeur adjoint1, École de criminologie, Université de Montréal
2. Chercheur au Centre international de criminologie comparée
Abstract
L’article aborde la question de la délinquance des élites en déplaçant l’attention des travaux criminologiques vers les travaux des économistes et sociologues critiques, principalement français, qui portent sur les comportements des classes dominantes. La problématique porte sur les analyses formulées pour rendre compte de la crise actuelle en incriminant le comportement des classes dominantes. L’article étudie la mobilisation du vocabulaire de la déviance pour qualifier des comportements économiques et politiques de vol, d’extorsion et de violence. Il montre que ces dénonciations s’appuient sur des analyses de ces comportements comme un trait majeur des pratiques des classes dominantes contemporaines. En particulier, le renouveau de la sociologie critique s’appuie sur l’analyse du rapport singulier aux lois et aux normes des classes dominantes, en montrant qu’un de leurs traits distinctifs est de considérer ces règles comme fondamentales pour les autres, mais contournables par elles-mêmes. De telles analyses conduisent à des propositions politiques qui font usage de l’idée de sanction pénale. Mais l’article montre que ces usages sont pris dans des enjeux politiques plus larges et, en particulier, replacés dans le jeu des rapports de force entre les États, et entre les États et les détenteurs de capitaux qui échappent à leur contrôle.
Reference38 articles.
1. Amicelle, A. (2015). « Deux attitudes face au monde » : La criminologie à l’épreuve des illégalismes financiers. Cultures & Conflits,2 (94-95-96), 65-98.
2. Aubusson de Cavarlay, B. (1985). Hommes, peines et infractions, la légalité de l’inégalité. L’Année sociologique, 35(3), 275-309.
3. Bérard, J. (2013a). La justice en procès. Les mouvements de contestation et le système pénal (1968-1983). Paris, France : Presses de Sciences-Po.
4. Bérard, J. (2013b). Tordre ou briser le bâton de la justice ? Les mouvements de l’après-68 et les illégalismes des dominants, entre justice populaire et refus de la pénalité (1968-1972). Champ pénal/Penal field, X. Repéré à URL : http://champpenal.revues.org/8582.
5. Boltanski, L. (2008). Rendre la réalité inacceptable, à propos de « La production de l’idéologie dominante ». Paris, France : Editions Demopolis.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献