Affiliation:
1. Institut d’études religieuses, Université de Montréal, Montréal, Canada
Abstract
L’étude cherche à montrer la contribution de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen à la pratique professionnelle en santé mentale. Pour le faire, le texte précise d’abord la transformation qu’a connue le champ de la santé mentale depuis les 50 dernières années. Le « rétablissement », avec son accent mis sur l’empowerment de l’usager, témoigne de ce renouvellement. Dans une deuxième partie, est présentée l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Si celle-ci vise à renforcer le pouvoir des individus à choisir eux-mêmes la vie qu’ils aspirent à mener, se pose alors le problème des personnes qui sont privées de la liberté de choisir. Entre ici en jeu la justice qui est inséparable de la liberté. La troisième partie de l’étude aborde la question de la contribution de la pensée de Sen à la pratique professionnelle en santé mentale. Qu’apporte-elle de plus que ce qu’apporte déjà le rétablissement avec la valorisation de l’autonomie du sujet? Il y est discuté du fondement anthropologique qu’elle valorise, de même que des implications pour la pratique des intervenants. Ainsi, en conclusion, le lecteur peut constater que l’approche de Sen modifie la perspective bioéthique classique prédominante depuis les années 1980.
Subject
Health Policy,Philosophy,Health (social science)
Reference67 articles.
1. 1Beauchamp T, Childress J. Principles of Biomedical Ethics. New York: Oxford University Press, 7th ed., 2012 (1979).
2. 2National Commission for the Protection of Human Subjects of Biomedical and Behavioral Research. The Belmont report: Ethical principles and guidelines for the protection of human subjects of research. Superintendent of Documents; 1978
3. 3Kass NE. An ethics framework for public health. American Journal of Public Health. 2001;91(11):1776-1782.
4. 4Hedgecoe AM. Critical bioethics: beyond the social science critique of applied ethics. Bioethics. 2004;18(2):120-143.
5. 5Lindemann H. Autonomy, beneficence, and gezelligheid lessons in moral theory from the Dutch. Hastings Center Report. 2009;39(5):39-45.