Affiliation:
1. Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Abstract
Cet article vise à présenter une réflexion concernant les enjeux de reconnaissance qui ont été soulevés à travers les différentes étapes d’un projet de recherche participative et particulièrement au regard de la fabrique des analyses. Les résultats du projet – qui vise entre autres à mettre en lumière les savoirs expérientiels de parents recevant les services de la protection de l’enfance – ont suscité des réactions inattendues lors de leur diffusion préliminaire. Ces réactions ont été le tremplin à un processus réflexif qui est présenté à partir des thèmes suivants : la posture des chercheuses, les enjeux méthodologiques, le fil rouge de la reconnaissance dans le parcours des analyses ainsi que l’engagement des chercheuses. Cet exercice de réflexivité a mis à l’avant-scène certaines frontières ténues qui appellent à la vigilance et demandent qu’un équilibre s’établisse entre neutralité scientifique et engagement social.
Reference39 articles.
1. Anadón, M. (2006). La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents. Recherches qualitatives, 26(1), 5-31.
2. Anadón, M. (2007). La recherche participative : multiples regards. Québec : Presses de l’Université du Québec.
3. Bardin, L. (2007). L’analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.
4. Bastien, R. (2016). Pour une improbable méthode. Et si par hasard on se retrouvait dans des cartons : histoire familiale orale, archives et autres écrits. Dans I. Perreault, & M.-C. Thifault (Éds), Récits inachevés : réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales (pp. 25-62). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
5. Bernheim, E. (2015). De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de domination. Canadian Journal of Women and the Law – Revue femmes et droit,27(2), 184-206.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献