Affiliation:
1. Université1 Lumière - Lyon 2
Abstract
Cet article montre que l’étude des rapports entre science et politique, dans le domaine de l’éducation, rencontre des débats importants, notamment en ce qui concerne le statut de la pédagogie, le lien entre théories et pratiques, la capacité du système à répondre de manière opérationnelle aux questions des enseignants et des acteurs politiques, le compromis réalisé à chaque niveau en matière d’égalité des chances, etc. L’article mentionne également que la régulation de chaque système éducatif local repose sur des objectifs mesurables et des comparaisons internationales en vue de définir les niveaux de performance. Il questionne la place des programmes centrés sur les compétences. Il souligne enfin le rôle des décisions politiques dans l’inégalité de trajectoires entre la formation des élites et celle de la masse.
Reference55 articles.
1. Althusser, L. (1967). Philosophie et philosophie spontanée des savants. Paris : Maspero.
2. Anyon, J. (2005). What “counts” as educational policy ? Notes toward a new paradigm. Harvard Educational Review, 75(1), 65-88.
3. Ballion, R. (1982). Les consommateurs d’école. Paris : Stock.
4. Baudelot, C. et Establet, R. (1989). Le niveau monte : réfutation d’une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles. Paris : Seuil.
5. Berliner, D.C. et Biddle, B.J. (1995). The manufactured crisis. Myth, fraud and the Attack on America’s Public Schools. Reading, MA : Addison-Wesley.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献