Dons cachés, normes matrimoniales et règles d’héritage dans les échanges au sein des ménages à Lubumbashi

Author:

Kahola Olivier1

Affiliation:

1. Université de Lubumbashi (RDC)

Abstract

Régulièrement, nous entendons que les Africains sont solidaires. Ce discours encensant cache bien d’autres formes d’échanges entre les parents, notamment les aides clandestines envers les familles d’origine des conjoints. Le plus souvent, on se contente des réalités présentées sur la sphère publique comme le transfert aux parents des biens matériels et de l’argent pour essentialiser la solidarité dite africaine. Un double jeu social entre les solidarités officielles et ostentatoires (les hébergements) et les solidarités officieuses et cachées (aides clandestines) détermine les recompositions familiales. En même temps, les aides clandestines soulèvent la question des limites entre l’immoralité et la moralité dans l’exercice des solidarités. Cet article poursuit deux objectifs : décrire les coulisses des pratiques de la solidarité dans les ménages et établir une relation entre les aides clandestines et les normes matrimoniales.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference25 articles.

1. Adepoju, Aderanti et Wariara Mbugua, « Les Mutations de la famille africaine », dans Aderanti Adepoju (dir.), La Famille africaine. Politiques démographiques et développement, Paris, Karthala, coll. « Questions d’enfances », 1999, p. 59-84.

2. Ayimpam, Sylvie, « Violences sociales et exclusions réciproques en milieu africain. Le cycle des échanges de violence dans les rapports familiaux », dans Jacky Bouju et Mirjam de Bruijn (dir.), Violences sociales et exclusions. Le développement social de l’Afrique en question, Bulletin de l’APAD, nos 27-28, 2005, p. 57-74.

3. Beaud, Stéphane et Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1998.

4. Bouju, Jacky, « La Sociabilité urbaine et la crise en Afrique de l’ouest : entre les défaillances de la solidarité familiale et la concurrence cérémonielle, on se cherche ! », dans Georges Ravis-Giordani (dir.), Amitiés. Anthropologie et histoire, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1999, p. 325-353.

5. Bozon, Michel et François de Singly, « Fortune et infortune de la femme mariée », Population, 43e année, no 3, 1988, p. 683-685.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3