Affiliation:
1. Université de Waterloo
2. Conseil scolaire de la Région de Durham, Ontario
Abstract
Cet article se penche sur les conceptions de l’enfance et de l’adolescence dans les chapitres XII et XIII du Grand Voyage du pays des Hurons de Gabriel Sagard. Dès l’arrivée en Huronie, la rencontre du récollet, accueilli par ses hôtes wendats comme un « fils », s’effectue sur le mode de la proximité familiale. Et c’est cette relation idéalisée père/mère/enfant et son image transposée par Sagard dans le portrait singulier du village autochtone qui forment la substance de notre lecture des propos de Sagard sur l’enfance et la filiation. Interprétés dans le contexte plus général de la France du XVIIe siècle, les propos ethnographiques du missionnaire témoignent de son ambivalence devant la cohésion exemplaire de la famille wendate, dont il rend compte en détail dans ses descriptions de la petite enfance, et sa dissolution morale au moment où garçons et filles atteignent l’adolescence. Incapable de saisir la centralité de la transmission orale de la coutume et du savoir chez ses hôtes, Sagard en conclut que, dépourvue d’un patrimoine culturel légitime, transmissible par l’écriture, la société wendate sera par ce principe même amenée à s’éteindre.
Subject
Literature and Literary Theory
Reference24 articles.
1. Ariès, Philippe, L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, 2014 [1960].
2. Baxter, Jane Eva, The Archeology of Childhood : Children, Gender, and Material Culture, Walnut Creek, Californie, Altamira Press, 2005.
3. Bernard, Mathilde, « Mélancolie et apostasie aux XVIe et XVIIe siècles » [en ligne], Études Épistémè, no 28 (2015) [http://episteme.revues.org/748#ftn30].
4. Brébeuf, Jean de, Écrits en Huronie, texte moderne établi et annoté par Gilles Thérien, Montréal, Leméac (Bibliothèque québécoise), 1996.
5. Champlain, Samuel de, À la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619, texte moderne établi et annoté par Éric Thierry, Sillery, Septentrion, 2009.