Affiliation:
1. Faculté des lettres et sciences sociales Victor Segalen, Université de Bretagne occidentale, 20, rue Duquesne, CS 93867, 29238 Brest Cedex 3, France
Abstract
Consécutivement aux avancées de l’éthologie (l’animal pense, souffre, se projette même dans le futur), aux données de l’anthropologie (l’animal, dans de nombreuses sociétés, est considéré comme un sujet à part entière) et aux déductions de la philosophie (s’il est un sujet, il a donc des droits), nous assistons aujourd’hui à une révision de la frontière homme/animal. Cette remise en cause, illustrée par des ouvrages comme Animal liberation (1975) de Peter Singer, a des effets collatéraux : en « libérant » les animaux elle dédouane aussi, et rend donc représentable, toute une série de fantasmes liés à la sexualité entre espèces différentes. Concevable sur un plan logique, cette révolution pose des problèmes d’ordre symbolique. Les rumeurs rattachées aux pratiques zoophiles, avec leur cortège de traumatismes, de maladies et autres « sanctions » (naturelles et surnaturelles) nous rappellent que l’abolition des différences, sur le plan de l’imaginaire, a des effets catastrophiques : loin d’assurer la paix, elle engendre le désordre et alimente les conflits.
Reference36 articles.
1. Aggrawal A., 2011, « A New Classification of Zoophilia », Journal of Forensic and Legal Medicine, 18, 2 : 73-78.
2. Anest M.-C., 1994, Zoophilie, homosexualité, rites de passage et initiation masculine dans la Grèce contemporaine. Paris, L’Harmattan.
3. Beetz A.M. et L. Podberscek, 2005, Bestiality and Zoophilia : Sexual Relations with Animals. West Lafayette, Purdue University Press.
4. Bekoff M. et J. Pierce, 2009, Wild Justice : The Moral Lives of Animals. Chicago, The University of Chicago Press.
5. Belmont N., 2004, « L’animalità nella fiaba. Metamorfosi degli animali nellafiaba », La Ricerca Folklorica, 48, « Retoriche dell’animalità/Rhétoriques de l’animalité » : 77-88.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献