Approche intraculturelle destinée à réduire les dommages liés à la dépendance à l’alcool chez les Mbya-Guarani du Rio Grande do Sul, au Brésil

Author:

Ferreira Luciane Ouriques1,Coloma Carlos2

Affiliation:

1. M. Sc., Titulaire d’une maîtrise en anthropologie et candidate au doctorat de l’Universidad Federal de Santa Catarina, chercheure associée au Centro de Monitoramiento de Saúde Mental Indígena (FUNASA). VIGISUS*

2. M.D., Ph. D., Consultant UNESCO pour le département de santé indigène de la Fundação Nacional de Saúde (FUNASA), ministère de la Santé du Brésil. Chercheur associé au Centro de Monitoramiento de Saúde Mental Indígena (FUNASA).VIGISUS

Abstract

Cet article présente une recherche-action réalisée depuis l’année 2000 au sein de l’ethnie mbya-guarani de Rio Grande do Sul, au Brésil. Cette recherche cherche à collaborer avec les programmes développés actuellement pour intervenir sur la consommation excessive de boissons alcooliques et sur ses conséquences, notamment en ce qui concerne l’identification du sujet d’intervention. Traditionnellement, la substance « alcool » était le sujet principal dans la conception des programmes, alors que l’on cherchait à diminuer son accessibilité et sa consommation. Dans ce projet, une perspective ethnographique émique a été adoptée, ce qui a permis d’identifier les modèles explicatifs de la consommation de boissons chez les autochtones guaranis. Un aspect fondamental réside dans la compréhension de la notion de personne et du système médical traditionnel, où la notion d’ « esprit », binaire dans ce cas, a permis de comprendre l’association de l’esprit de l’alcool qui se marie avec l’esprit de nature tellurique de celui qui boit. Dans un sens plus large, l’interprétation sociale explique que les communautés n’ayant pas de maison de guérison (Opy) sont les plus vulnérables, car elles n’ont pas de lien avec le dieu créateur (Ñanderu) qui protège les individus contre les risques de devenir malades ou alcooliques. Face au manque de services de santé adéquats pour prévenir et pour traiter le problème de l’alcoolisme, un réseau de guérisseurs et d’assistants a été développé. Ces personnes agissent dans toutes les communautés et, jusqu’à présent, elles ont réussi à réduire la consommation de boissons par la restitution de l’esprit divin et des réunions communautaires.

Publisher

Consortium Erudit

Reference41 articles.

1. Albuquerque, J.I.A. et Souza, J.A. (1997). Prevalência do alcoolismo na população indígena da nação terena do Complexo Sidrolândia-Colônia Dois Irmãos do Buriti. In: Ministério de Saúde. Anais da I Oficina Macro Regional de Estratégia, Prevenção e Controle das DST/AIDS para as Populações Indígenas das Regiões Sul, Sudeste e do Mato Grosso do Sul. Londrina.

2. Bibeau, G. (1991). Entre Sens et Sens Commun. Brochure. Allocution prononcée devant les membres de l’Académie des lettres et des sciences humaines. Montréal : Société Royale du Canada.

3. Boon, J. (1980). « Comparative de-enlightenment: Paradox and limits in the history of ethnology ». Daedalus, 109 : 73 – 91.

4. Cadogan, L. (1967-68). « Chonó Kybwyrá: Aves y Almas en la Mitologia Guarani ». Revista de Antropologia, São Paulo, v. 15-16.

5. Cadogan, L. (1952). « El concepto Guarani de “Alma”; su interpretración semantica ». Folia Linguistica Americana, n. 1, vol. I, Ed. Keiron.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3