Author:
Bouchard Pierrette,Bouchard Natasha
Abstract
Cet article porte sur le phénomène occidental actuel de la sexualisation précoce des toutes jeunes filles. La revue de la documentation montre en effet qu’elles sont placées devant des forces diverses qui s’entrecroisent et sur lesquelles elles n’ont aucune prise : l’industrie de la consommation tous azimuts, avec sa dictature de la mode et l’obsession de la minceur qu’elle suscite, la différenciation des sexes qui, sous couvert de répondre à une « féminité naissante », prépare en douce les jeunes filles à la dépendance à l’égard des hommes, sans parler de la sexualisation toujours croissante des vedettes qui leur servent de modèles.
À partir de l’analyse de deux magazines populaires auprès des jeunes filles, les auteures font ressortir leur degré d’adhésion aux contenus offerts, l’impact sur leurs pratiques, leurs représentations d’elles-mêmes – et des femmes – et sur leurs positions quant à la consommation. L’article puise ses exemples dans une série de 32 entretiens réalisés auprès de préadolescentes âgées de 9 à 12 ans fréquentant le troisième cycle du primaire ou la première secondaire. La récurrence d’un certain nombre de paradoxes ressort fortement de l’analyse d’ensemble. Le concept d’un « style à soi », révélateur de cette singularité, résulte du croisement des témoignages des jeunes filles et du contenu des revues. Ces premiers résultats laissent entrevoir les voies insidieuses que prend l’inculcation idéologique dans l’appropriation/ transformation des discours tenus dans les revues pour filles, de même qu’ils révèlent des attitudes critiques indiquant des formes de résistance.
Reference34 articles.
1. ADLER, Patricia, Steven J. KLESS et Peter ADLER, 1992 « Socialization to Gender Roles : Popularity among Elementary School Boys and Girls », Sociology of Education, 65, juillet : 169-187.
2. ALTHUSSER, Louis, 1970 « Idéologie et appareils idéologiques d’État », La Pensée, 151, juin : 3-38.
3. BAUDELOT, Christian et Roger ESTABLET, 1971 L’école capitaliste en France. Paris, Maspero.
4. BOUCHARD, Pierrette et Natasha BOUCHARD, 2003 « " Miroir, miroir… " La précocité provoquée de l’adolescence et ses effets sur la vulnérabilité des filles », Les Cahiers du GREMF, no 87, 75 p.
5. BOUCHARD, Pierrette et Jean-Claude ST-AMANT, 2005 « Les succès scolaires des filles : deux lectures contradictoires », Éducation et francophonie, XXXIII, 1, printemps : 6-19.