Affiliation:
1. Université de la Ruhr à Bochum
2. Université de Tours
3. Université de Paris I
Abstract
L’article traite de la formation des gentilés (noms d’habitants) dont la forme paraît communément irrégulière, p. ex. Palois de Pau. Il montre que la formation des gentilés, construits par suffixation, est assez régulière en suivant principalement les processus réguliers comme la troncation, l’épenthèse et l’allomorphie. Après une brève délimitation du cadre des gentilés, la problématique de l’ignorance d’une part des gentilés est explicitée. Il en résulte qu’on observe la création de nouvelles formes gentiléennes sur Internet, où beaucoup de ces formations ont pu être recensées. Leur existence et leur forme constituent une preuve de la régularité de ce domaine.
Reference13 articles.
1. Corbin, D. 1987 Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique, Tübingen, Niemeyer.
2. Corbin, D. 1988 «Pour un composant lexical associatif et stratifié», DRLAV (Documentation et recherche en linguistique allemande contemporaine, Vincennes) 38 : 63-92.
3. Corbin, D. 1989 «La place de l’histoire dans une morphologie synchronique», dans E. Ucherek et coll. Études de linguistique romane. Actes du VIe Congrès des Linguistes Romanisants Polonais, Karpacz mai 1987, Wroclaw, Wydawn. Uniw. Wroclawskiego, p. 51-67.
4. Corbin, D. 1990 «Associativité et stratification dans la représentation des mots construits», dans U. Dressler et coll. Contemporary Morphology, Berlin, Mouton de Gruyter, p. 43-59.
5. Ducháček, O. 1985 «La formation des noms d’habitants en français», dans Deanović et coll. Mélanges de linguistique dédiés à la mémoire de Petar Skok (1881-1956), Zagreb, Jugoslavenska akademija znanosti i umjetnosti, p. 127-133.