Quand les jeunes issus de familles nombreuses envisagent de devenir parents : l’influence de la socialisation primaire sur le nombre d’enfants souhaités

Author:

Court Martine1,Bertrand Julien2,Bois Géraldine3,Henri-Panabière Gaële4,Vanhée Olivier5

Affiliation:

1. Maître de conférences, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO), Université Clermont-Ferrand 2 (France)

2. Maître de conférences, Programme interdisciplinaire de recherche en sciences du sport et dumouvement humain, équipe Sport, organisation, identité (PRISSMH-SOI), Centre Max-Weber, équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations (DPCS), Université Toulouse 3 (France)

3. Chercheure postdoctorale, Centre Max-Weber, équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations (DPCS), Université Lyon 2 (France)

4. Maître de conférences, Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis), Université Paris 5 (France)

5. Doctorant, Centre Max-Weber, équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations (DPCS), Université Lyon 2 (France)

Abstract

Depuis les années 1980, de nombreuses études ont montré que les individus issus de familles nombreuses ont tendance à désirer et à avoir eux-mêmes un nombre élevé d’enfants. Pour autant, cette reproduction à l’âge adulte du type de famille que l’on a connu pendant l’enfance ne va pas de soi. Le fait d’avoir grandi dans une fratrie nombreuse ne suffit pas à lui seul à faire naître chez les individus le désir d’avoir à leur tour de nombreux enfants. L’émergence de ce désir suppose un certain nombre de conditions sociales. Cet article analyse ces conditions, en s’intéressant au rôle de la socialisation primaire. Il décrit en particulier trois types d’expériences socialisatrices susceptibles de favoriser ou au contraire de défavoriser la construction de l’aspiration à avoir soi-même un grand nombre d'enfants chez les jeunes issus d’une famille nombreuse : les souvenirs plus ou moins heureux que les individus gardent de leur enfance, leur implication dans la prise en charge de leurs cadets et leur perception de l'expérience de leurs parents. Dans chaque cas, l’article montre que les expériences socialisatrices associées au désir d’avoir soi-même un grand nombre d'enfants ne sont pas réparties de manière uniforme au sein de l’espace social.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference25 articles.

1. Beaud, S. 2014. « Les trois soeurs et le sociologue : notes ethnographiques sur la mobilité sociale dans une fratrie d’enfants d’immigrés algériens », Idées économiques et sociales, no 175, p. 36-48.

2. Bertrand, J., G. Bois, M. Court, G. Henri-Panabière et O. Vanhée. 2012. Les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses : l’analyse des processus de socialisation, Rapport adressé à la Caisse nationale des allocations familiales, Direction des statistiques, des études et de la recherche.

3. Blanpain, N. 2007. « Les conditions de vie des familles nombreuses », DREES, Études et Résultats, no 555, 8 p., http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er555.pdf.

4. Boyer, R., A. Bounoure et M. Delclaux. 1991. Paroles de lycéens. Les études, les loisirs, l’avenir, Paris, INRP.

5. Breton, D. et F. Prioux. 2005. « Deux ou trois enfants ? Influence de la politique familiale et de quelques facteurs sociodémographiques », Population, no 4, p. 489-522.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3