Energy Exchange During River Icing Formation in a Subarctic Environment, Yukon Territory

Author:

Hu Xiaogang,Pollard Wayne H.,Lewis John E.

Abstract

La formation de nappes de glace stratifiée est un phénomène hydrologique cou- rant en milieu subarctique. Il résulte de l'accumulation d'écoulements successifs pendant l'hiver. La taille et l'épaisseur des couches de glace sont déterminées par l'interaction entre les systèmes microclimatologique et hydrologique de l'eau de surface. On étudie ici les échanges d'énergie suivant différentes épaisseurs de nappes de glace. Dans le cas d'épaisses nappes d'écoulement, les couches de glace prennent plus de temps à geler entièrement en raison de la plus grande quantité de chaleur latente emmagasinée dans les volumes d'eau. Des températures de l'air plus douces vont davantage ralentir le processus. Dans de telles conditions, l'eau circulant entre le couvert de glace supérieur et la glace sous-jacente procure des quantités d'énergie appréciables. De 60 à 87 % de l'énergie est fournie par l'eau libre. Avec des températures progressivement plus froides, l'englaciation accélérée réduit le temps d'écoulement de l'eau, diminuant ainsi la quantité relative d'énergie fournie par l'eau. Dans ce cas, l'énergie est livrée par la chaleur latente libérée par le gel de l'eau contenue dans la couche de débordement. Dans certaines conditions, l'absortion du rayonnement solaire produit aussi une quantité considérable d'entrée d'énergie dans le régime thermique. Cette énergie est libérée par l'entremise de pertes appréciables de chaleur irradiante. Pendant la formation d'une nappe de glace, la chaleur latente est la moins importante, ne comptant que pour 6 à 17 % de la perte totale de chaleur.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Paleontology,Geology

Reference32 articles.

1. Akerman, J. H. 1980. Studies on periglacial geomorphology in West Spitsbergen. Meddelanden Fran Lunds Universitets Geografiska Institution, Avhandlingar, vol. LXXXIX, 297 p.

2. Bolsenga, S. J. 1969. Total albedo of great lakes ice. Water Resources Research, 5 (5), 1132-1133.

3. Carey, K. 1973. Icings developed from surface and ground water. CRREL Monograph III-D3, U. S. Army Cold Regions Research and Engineering Laboratory, Hanover, New Hampshire, 67 p.

4. Environment Canada, 1950-1990. Canadian weather review. Atmospheric Environment Service, Downsview, Ontario, Canada.

5. Froehlich, W. and Slupik, J. 1982. River icings and fluvial activity in extreme continental climate: Khangai Mountains, Mongolia. Proceedings, Fourth Canadian Permafrost Conference. National Research Council of Canada, Ottawa, Ontario, p. 203-211.

Cited by 6 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3