Abstract
S’inspirant d’une enquête menée auprès de femmes âgées qui n’ont pas eu d’enfants, l’auteure propose une réflexion sur l’intérêt de l’histoire orale pour redonner de l’importance aux femmes en tant qu’actrices de l’histoire. Elle aborde notamment les particularités de cette approche méthodologique lorsque les participantes sont âgées, ce qui a une incidence sur le recrutement, le choix du médium d’enregistrement et le déroulement de l’entrevue. Finalement, l’auteure présente la réflexion ayant mené au dépôt des enregistrements dans un centre d’archives, afin de rendre accessible au public ainsi qu’aux chercheurs et aux chercheuses la mémoire de ces femmes.
Reference32 articles.
1. AUBERT, Louise, 1987 La non-maternité : réalité et vécu. Mémoire de maîtrise. Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM).
2. AVANZA, Martina, Olivier FILLIEULE et Camille MASCLET, 2015 « Ethnographie du genre. Petit détour par les cuisines et suggestions d’accompagnement », SociologieS, [En ligne], [sociologies.revues.org/5071] (26 janvier 2016).
3. BAILLARGEON, Denyse, 2004 Un Québec en mal d’enfants. Montréal, Les éditions du remue-ménage.
4. BAILLARGEON, Denyse, 1993a « Histoire orale et histoire des femmes : itinéraires et points de rencontre », Recherches féministes, 6, 1 : 53-68.
5. BAILLARGEON, Denyse, 1993b Ménagères au temps de la crise. Montréal, Les éditions du remue-ménage.