La reconquête de Beyrouth pour les enfants et les adolescents au prisme des infrastructures scolaires

Author:

Azzam Cynthia1

Affiliation:

1. Architecte, titulaire d’un doctorat en architecture de l’Université Libanaise et de l’Université Paris-Saclay, cynthia_azzam@hotmail.com

Abstract

Cadre de la recherche : Bien qu’elle connaisse le Bois des Pins (récemment rouvert au public), la ville de Beyrouth manque cruellement d’espaces publics. Les quelques rares places sont, pour la plupart, dégradées ; les petits espaces récréatifs dédiés aux enfants, bien peu nombreux. Cette ville, qui peu à peu se vide des jeunes couples (surtout avec l’élévation du prix foncier), ne s’intéresse guère aux enfants ou aux adolescents, mais cherche avant tout à attirer le jeune public dans ses quartiers branchés ou à séduire les touristes par la reconstruction du centre-ville. Objectifs : Le présent article n’a pas comme objectif de s’épancher sur les maux de cette société dont les origines remontent à des siècles, mais plutôt d’analyser « la ville comme le lieu où s’inventent les solutions ». Nous nous demandons alors : pourquoi ne pas réinventer l’usage des écoles (qui ne servent que quelques heures durant la journée) pour en faire des espaces récréatifs l’après-midi et durant les vacances estivales ? Méthodologie : En nous fondant sur les résultats d’une recherche doctorale portant sur l’architecture scolaire au Liban, nous avons identifié les attentes des usagers en matière d’espaces urbains. Nous privilégions dans ce travail une méthode mixte : qualitative (à travers des entretiens semi-directifs réalisés avec les acteurs du secteur éducatif) et quantitative (portant sur un modèle de cas multiples). Résultats : Les avis recueillis des directeurs, des parents et des élèves, bien que ces derniers fussent parfois réticents, paraissent s’accorder avec la volonté de faire place aux jeunes dans la ville de demain. Mais le partage des espaces scolaires avec la ville pose la question de la sécurité, de la détérioration et du maintien de la propreté de ces infrastructures. Conclusions : Rendre la ville aux enfants et aux adolescents impliquera donc non seulement des modifications physiques dans la ville mais aussi un changement des habitudes et des mentalités des habitants et des décideurs locaux. Contribution : Cet article cherche à penser « autrement » le milieu scolaire urbain afin de rendre aux jeunes des espaces qui leur reviennent de droit.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference50 articles.

1. ADR, 2003. Places de jeux. Lignes directrices d’un programme planifié de réhabilitation, d’adaptation et de construction, Ville de Genève, Service des écoles et institutions pour l’enfance de Genève.

2. Ariès, P., 1993. « L’enfant et la rue, de la ville à l’antiville », Essais de mémoire 1943-1983, Seuil, p. 233-254.

3. Armengaud, M., M. Armengaud et A. Cianchetta, 2009. « Nightscapes: Nocturnal Landscapes », Gustavo Gili.

4. Baldassi, M., 2016. Un laboratoire d’initiatives urbaines contre la ville sous pacemaker – Entretien avec Jérôme Glad de Pépinière & Co., [en ligne] http://www.pop-up-urbain.com/un-laboratoire-dinitiatives-urbaine-contre-la-ville-sous-pacemaker-entretien-avec-jerome-glad-de-pepiniereco/.

5. Barakat, L. et H. Chamussy, 2002. « Les espaces publics à Beyrouth / Public spaces in Beirut », Géocarrefour, vol. 77, no 3, p. 275-281.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3