Étudier l’État à partir de l’informalité. Répression et résistances autour du commerce informel de carburant1

Author:

Eyebiyi Elieth12

Affiliation:

1. Sociologue Anthropologue, Chercheur – LASDEL Bénin/Niger et TRANSPOL Montréal

2. Chercheur postdoctoral – EHESS Paris

Abstract

Le commerce informel et transfrontalier des produits pétroliers provenant du Nigéria s’est enraciné, au début des années 1990, dans un contexte de crise économique et politique marquant le passage d’un État-providence à un État libéral et de marché. La porosité de la longue bande frontalière et les accointances entre douaniers et contrebandiers ont depuis favorisé l’institutionnalisation sociale et économique d’une activité informelle pourvoyeuse d’emplois et intégratrice de milliers d’exclus, de sans-emplois et de chômeurs au Bénin. Au fil des ans, le commerce informel du carburant de contrebande (le « kpayo ») s’est socialement légitimé, s’est intégré au quotidien des populations béninoises et s’est substitué aux stations-service pratiquant des prix prohibitifs. Les multiples tentatives de l’État central pour l’éradiquer se soldent par des échecs, y compris la dernière campagne démarrée le 17 novembre 2012. Arrestations, saisies, morts et autres drames n’empêchent pas le liquide controversé de couler à flots dans les réservoirs des citoyens et de rester concurrentiel. À rebours des théories en vogue sur l’informel, ce papier adopte une posture socioanthropologique multicentrée et critique. Il associe l’économique au social et au politique pour interroger à partir de données recueillies au Bénin entre 2012 et 2014, l’action publique contre le « kpayo ». J’examine les représentations, les pratiques (non) officielles et les négociations entre un État régalien désireux de contrôler ses frontières pour augmenter les recettes douanières et un État d’usagers et de contrebandiers déterminés à maintenir coûte que coûte une activité informelle, structurant de manière décisive toute une économie formelle.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference36 articles.

1. Adoun, Wilfrid H. et Awoudo François K. 2007. Bénin : une démocratie prisonnière de la corruption. Investigations sur des faits et scandales de 1990 à 2006. Dossiers classés, Tome I. Cotonou, Friedrich Ebert Stiftung/COPEF.

2. Ayimpan, Sylvie. 2014. Économie de la débrouille à Kinshasa. Informalité, commerce et réseaux sociaux. Paris, Karthala.

3. Badie, Bertrand. 1994. Territoire, dans Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques. Paris, A. Colin, coll. Cursus.

4. Bako-Arifari, Nassirou. 2001. « La corruption au port de Cotonou : douaniers et intermédiaires », Politique africaine, 83 : 38-58.

5. Bangbola, L. O. 2010. Secteur informel : atout ou frein au développement de l’activité – Cas de la vente des produits pétroliers au Bénin. CNAM/ISOR.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3