Affiliation:
1. Théologie et sciences des religions, Université de Montréal (Canada)
2. Anthropologie, Université de Montréal (Canada)
Abstract
Nous proposons une analyse performative du discernement comme un charisme particulier qui intègre le sujet croyant dans un projet de transformation via des techniques de décryptage du soi. La comparaison de données ethnographiques collectées auprès de trois courants différents (Renouveau charismatique québécois, pentecôtiste congolais et ashram montréalais) nous conduit à souligner le rôle des techniques de socialisation, de la communauté et de la hiérarchie dans l’encadrement et l’orientation de ce travail opéré sur le soi. L’exercice du don de discernement induit par conséquent un rapport de pouvoir qui s’articule autour de l’enjeu du savoir et de la reconnaissance. Si la notion de charisme s’enracine dans une épistémologie proprement chrétienne, nous la développons dans un cadre sociologique dont l’application permet de saisir des comportements religieux contemporains qui intègrent le projet de réalisation du soi à des structures de pouvoir admises.
Reference34 articles.
1. Aubrée, M. (2003), « Un néo-pentecôtisme brésilien parmi les populations immigrés en Europe de l’Ouest », Anthropologie et sociétés, 27/1, p. 65-84.
2. Cannell, F. (2006), The anthropology of Christianity, Durham, Duke University Press.
3. Cohen, M. et al. (2004), « Les transformations de l’autorité religieuse », dans M. Cohenet al., dir., Les transformations de l’autorité religieuse, Colloque Association française de science sociale des religions, Paris, L’Harmattan, p. 9-22.
4. Cote, P. et Zylberberg, J. (1990), « Univers catholique romain, charisme et individualisme. Les tribulations du renouveau charismatique canadien francopohone », Sociologie et sociétés, 22/2, p. 81-94.
5. Csordas, T. (1997), The Sacred Self. A Cultural Phenomenology of Charismatic Healing, Berkeley, University of California Press.