Affiliation:
1. CH Conception
2. Aix-Marseille Université
Abstract
Notre recherche porte sur le récit post-migratoire des mineurs non accompagnés (MNA) comme alternative au passage à l’acte et sur la manière dont il rend compte du parcours migratoire, des tentatives d’élaboration de vécus traumatiques, et de réappropriation subjective. Hypothèses : Pour ces jeunes, le passage à l’acte aurait une fonction de contenance et de défense contre les affects dépressifs. La création serait une tentative de symbolisation autour d’une aire potentielle d’expérience. Résultats : Les trajectoires individuelles des jeunes montrent une difficulté à exprimer la souffrance qu’ils ont accumulé durant le parcours migratoire.
Reference35 articles.
1. Aulagnier, P. (2003). La violence de l'interprétation. PUF.
2. Boiron, S. (2011). Délinquance et estime de soi chez les enfants d'immigrés. Le journal des psychologues, 298, 60-65.
3. Calicis, F. (2006). La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. Thérapie familiale, 27, 229-242.
4. Cénat, J., Derivois, D. et Karray, A. (2017). Psychopathologie de la mort et de la survivance en Haïti : Le séisme et la culture comme analyseurs. Psychothérapies, 1(1), 7-17.
5. Chouvier, B. (2008). Introduction: L'acte symbolique: donner un corps au fantasme. Dans B. Chouvier et R. Roussillon (dir)., Corps, acte et symbolisation (p. 7-20). De Boeck supérieur.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献