Affiliation:
1. Laboratoire de recherche PRONUSTIC, Département de démographie et Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM)
Abstract
Les connaissances sur le vieillissement et sur l’état de santé et la capacité fonctionnelle des personnes âgées en Afrique restent rudimentaires. Une analyse des données sur 613 personnes âgées de 50 ans et plus dans 75 villages et villes de l’ouest du Cameroun permet ici de mettre en contexte les changements démogra-phiques et épidémiologiques qui ponctuent le processus du vieillissement des populations en Afrique et d’illustrer les enjeux liés à la santé et au bien-être des personnes âgées. Ces données sont tirées de l’Enquête sur la famille et la santé au Cameroun (EFSC), réalisée de décembre 1996 à mars 1997. L’étude présente d’abord un portrait démographique et socioéconomique, ainsi que les cadres de vie des personnes âgées dans cet environnement. Ensuite, elle évalue le rôle du statut socioéconomique et des conditions de vie familiale dans la manifestation des différences dans l’état de santé perçu et les limitations d’activité des per-sonnes âgées, et cerne les facteurs associés à l’état de santé perçu et à l’incapa-cité fonctionnelle aux âges avancés. Les hypothèses de recherche sont confir-mées : dans cette population, 1) l’état de santé perçu et les limitations d’activité varient selon le sexe et l’âge; 2) l’état de santé perçu se détériore et les limita-tions d’activité augmentent lorsque le statut socioéconomique diminue; 3) les modes de vie sont en lien avec la santé et la capacité fonctionnelle; 4) il y a une association entre comportement préventif (d’une part) et santé et capacité fonctionnelle (d’autre part); et 5) l’état de santé perçu et la capacité fonctionnelle varient selon le contexte socioéconomique et sanitaire. À la lumière des travaux déjà menés en Afrique et ailleurs, l’auteur dégage les implications de cette recherche en ce qui concerne les conditions de vie et la santé des personnes âgées et les enjeux du vieillissement de la population en Afrique.
Reference69 articles.
1. ADEOTI, C. O. 2004. « Prevalence and causes of blindness in a tropical African population », West African Journal of Medicine, 23, 3 : 249-252.
2. ARBER, S., et H. COOPER. 1999. « Gender differences in health in later life: The new paradox », Social Science and Medicine, 48 : 61-76.
3. BALFOUR, J., et G. A. KAPLAN. 2002. « Neighborhood environment and loss of physical function in older adults: Evidence from the Alameda County study », American Journal of Epidemiology, 155 : 507-515.
4. BARON-EPEL, O., et G. KAPLAN. 2001, « General subjective health status or age-related subjective health status: Does it make a difference? », Social Science and Medicine, 53, 10 : 1373-1381,
5. BJORNER, J. B., T. S. KRISTENSEN, K. ORTH-GOMER, G. TIBBLIN, M. SULLIVAN et P. WESTERHOLM. 1996. Self-rated Health: A Useful Concept in Research, Prevention and Clinical Medicine. Stockholm, Forskningsrädsnämnden.
Cited by
16 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献