Affiliation:
1. Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
2. Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Abstract
Dans le cadre d’une étude doctorale menée par la première auteure de cet article, l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé a été exploré en adoptant une méthodologie basée sur l’ethnographie interprétative. En prenant appui sur cette étude, nous souhaitons dans cet article éclairer les opérations effectuées dans l’ombre de la fabrique interactive des analyses qualitatives en rendant explicite la démarche de construction de sens. Après avoir présenté les ancrages contextuels, conceptuels et méthodologiques de l’étude, nous retraçons les étapes de la démarche d’analyse déployée en montrant comment celle-ci est le fruit d’un construit social. Nous insisterons alors plus particulièrement sur le rôle d’importance joué par des amis critiques pour réaliser une description dense de l’accompagnement qui a donné lieu à deux récits déployés dans une trame narrative.
Reference48 articles.
1. Alain Le Lait. (2007). Des os, il en faut. Parapluie, 670213285527, CD.
2. Ancet, P. (2011). Vieillissement pathologique et vieillissement des personnes polyhandicapées : quelques enjeux éthiques. Dans Y. Jeanne (Éd.), Connaissances de la diversité (pp. 197-215). Toulouse : Éres.
3. Boutin, G. (1997). L’entretien de recherche qualitatif. Québec : Presses de l’Université du Québec.
4. Boutinet, J.-P. (2007). Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager. Dans J.-P. Boutinet (Éd.), Penser l’accompagnement des adultes. Ruptures, transitions, rebonds (pp. 27-49). Paris : Presses universitaires de France.
5. Brun, P., & Mellier, D. (2016). L’inclusion scolaire de l’enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement. Bulletin de psychologie, 4(544), 253-266.