Affiliation:
1. Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
2. Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM)
3. Institut en santé mentale Douglas
4. Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Abstract
Cet article vise à résumer l’état des lieux quant au rôle des familles de personnes atteintes de troubles mentaux au sein du système de santé mentale au Québec. À cet effet, un rappel historique permet de mettre en perspective les différents rôles occupés par les familles, d’agent causal, tant au point de vue de la générique que des émotions exprimées, à prestataire de soins qui peut vivre du fardeau et finalement partenaire. Un modèle élaboré par la FFAPAMM et qui identifie trois rôles principaux permet de contextualiser le rôle actuel dans le système. Ce modèle, intitulé CAP, regroupe et décrit trois rôles des familles qui, s’ils sont tributaires du passé, continuent de se côtoyer à notre époque : celui de client, d’accompagnateur et finalement de partenaire. Des recommandations provenant d’un projet de recherche québécois et d’un rapport de la Commission de santé mentale du Canada permettront d’envisager un avenir où les besoins et les aspirations des familles seront pris en compte.
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health
Reference28 articles.
1. Amaresha, A. C. et Venkatasubramanian, G. (2012). Expressed emotion in schizophrenia : An overview, Indian Journal of Psychological Medicine, 34(1), 12-20. doi : 10.4103/0253-7176.96149
2. Archambault, C., Doutrelepont, F. et Savoie, M. (2008). Complémentarité des visions cartésiennes et systémiques. Dans L. L. Balas (dir.), L’approche systémique en santé mentale (p. 95-102). Les Presses de l’Université de Montréal.
3. Bonin, J. P., Lavoie-Tremblay, M, Lavigne, G. et Laroche, D. (2011). Collaborer avec les familles : pas seulement une philosophie… Santé mentale, janvier 2011, 72-76.
4. Bonin J. P., Lavoie-Tremblay, M., Ricard, N., Cyr, G. et Laroche, D. (2013). La place des familles au sein des transformations du système de santé mentale : État des lieux. Rapport du Commissaire sur la santé et le bien-être (Santé mentale).
5. Brown G. W., Birley J. L. T. et Wing, J. K. (1972). Influence of family life on the course of schizophrenic disorders : A replication. British Journal of Psychiatry, 121, 241-258.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献