Conception et mise en oeuvre d’une grille d’analyse des pratiques de maintien en emploi des séniors. Une comparaison France-Québec

Author:

Abouaissa Siham1,Baret Christophe2,D'Amours Martine3

Affiliation:

1. chercheure associée, Centre de recherche Magellan, Université Lyon 3, France et CRISES-Université Laval, Québec

2. professeur, Aix Marseille Université, CNRS, LEST, Aix en Provence, France

3. professeure, Département des relations industrielles, CRISES-Université Laval, Québec

Abstract

Prenant conscience des effets délétères des stratégies traditionnelles de mise à l’écart des travailleurs âgés, les pouvoirs publics promeuvent aujourd’hui leur maintien en emploi. Afin de comprendre comment et dans quelles conditions cet objectif politique se traduit ou non en pratiques concrètes dans les milieux de travail, l’article propose une grille d’analyse, inspirée de l’analyse sociétale, permettant de comprendre les attitudes des entreprises et des travailleurs vis-à-vis le maintien en emploi des séniors. L’article met ensuite cette grille à l’épreuve en étudiant les pratiques de deux entreprises de commerce de détail, l’une en France et l’autre au Québec, autour de quatre espaces d’interprétation : institutionnel, du dialogue social, marchand et organisationnel. Notre étude révèle que la législation française qui force les entreprises de plus de 50 salariés à négocier des accords séniors a généré moins de pratiques concrètes de maintien en emploi de ces derniers que les incitatifs québécois favorisant le cumul emploi-retraite. L’analyse sociétale permet d’interpréter ce résultat à partir des interactions fortes entre les différents niveaux et les divers espaces étudiés dans chacun des pays. Ainsi, l’apparent « succès » québécois se fonde avant tout sur la difficulté des employés avec de faibles niveaux de salaire d’accéder à un revenu de retraite suffisant, en l’absence d’un régime de retraite d’employeur (espace institutionnel), et sur des efforts d’aménagements consentis ou même recherchés par certains employeurs aux prises avec des pénuries de main-d’oeuvre (espace marchand). Inversement, l’apparent « échec » français s’explique par la nécessité de signer un accord rapidement — ce qui a généralement conduit à privilégier la mise en conformité au détriment de l’adaptation des actions aux réalités du terrain (espace institutionnel) —, la faible présence des syndicats dans les magasins pour faire remonter les attentes du terrain (espace de dialogue social), les difficultés économiques que rencontre l’enseigne (espace marchand) et la préférence des salariés pour un départ à la retraite le plus rapide possible en raison d’une usure professionnelle (espace organisationnel) et d’un niveau de rente assez élevé (espace institutionnel).

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference43 articles.

1. Abouaissa, Siham (2012) « L’émergence et la construction des pratiques de maintien en emploi des salariés vieillissants dans le secteur du commerce de détail. Étude comparative France-Québec », Thèse de doctorat en cotutelle avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval à Québec.

2. Barel, Yvan et Sandrine Frémeaux (2013) « Appartenance syndicale et âgisme : approche comparée en Europe », Management international, 17, 61-69.

3. Caron, Laurent, Fabienne Caser, Catherine Delgoulet, Élise Effantin, Annie Jolivet, Laurence Théry et Serge Volkoff (2012) Les conditions de travail dans les accords et plans d’action ”séniors” : Étude pour le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), Centre d’études de l’emploi, n° 779, 85 pages.

4. Carrière, Yves, Jacques Légaré, Mélanie Léger-St-Cyr, Chloé Ronteix et Violera Diaconu (2015) Vivre et travailler plus longtemps dans une société vieillissante : Vers une croissance des inégalités?, Population Change and Lifecourse : Strategic Knowledge Cluster Discussion Paper Series/Un Réseau stratégique de connaissances : Changements de population et parcours de vie, Document de travail, 3 (2), Article 3.

5. Caser, Fabienne, Annie Jolivet et Michel Parlier (2014) « Les accords et plans séniors à l’épreuve de la mise en oeuvre », La revue de l’IRES, 80 (1), 79-104.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3