Affiliation:
1. Université Toulouse II Jean-Jaurès
Abstract
L’objet de cet article est de contribuer à une réflexion autour de la prise en charge des actes suicidaires de jeunes homosexuels. Dans un premier temps, nous proposerons une brève présentation de quelques études épidémiologiques, permettant de saisir la prédominance du recours à l’acte suicidaire par notre population d’étude. Puis, à travers la présentation d’une situation clinique où se nouent traumas précoces, actes suicidaires et homosexualité, étayée par l’apport du test du Rorschach, nous proposons une conception de l’acte suicidaire orientant notre travail de prise en charge thérapeutique de ces jeunes. En somme, la tentative de suicide, ainsi que l’homosexualité semblent être en réalité des aménagements des traumas antérieurs vécus.
Reference27 articles.
1. Adam, P. (2001). Dépression, tentatives de suicide et prise de risque parmi les lecteurs de la presse gay française. In Synthèse de la journée d’étude « Vulnérabilité des jeunes gays et lesbiennes et risque de suicide ». Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles.
2. Alléon, A.-M., & Morvan, O. (2014). La psychopathologie de la postadolescence. In S. Lebovici, R. Diatkine, & M. Soulé (Éds), Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (p. 2201-2213). Paris : PUF.
3. André, J. (2009). Du sentiment d’être qui vacille au geste suicidaire, quand le sujet ne se (re)connaît plus. L’Évolution Psychiatrique, 74(3), 445-457
4. Beck, F., Firdion, J.-M., Legleye, S., & Schiltz, M.-A. (2010). Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Acquis des sciences sociales et perspectives. Dossiers Santé en action, I.N.P.E.S.
5. Bokanowski, T. (2002). Homosexualité psychique, homosexualité masculine et cure psychanalytique : quelques propositions. Cliniques méditerranéennes, 65(1), 35-45.