L’activité des salariés d’agences de travail temporaire

Author:

Vultur Mircea1

Affiliation:

1. Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société

Abstract

Cet article se propose d’analyser l’activité des salariés d’agences de travail temporaire qui est la figure emblématique des nouvelles relations triangulaires, fort illustrative du contexte « connexionnel » où le travailleur est pris, de manière simultanée, entre plusieurs logiques d’action, sollicité de manière multiple par son environnement et interpellé par des cadres relationnels différenciés. Nous analysons le vécu de ces situations, en mettant l’accent sur le travail comme activité et non pas comme rapport social. Nous rendons compte de pratiques de travail perçues, de l’expérience vécue par les travailleurs d’agence à partir de la perception qu’ils ont de leur statut et de leurs conditions de travail. Les deux dimensions de l’analyse seront : a) la relation que les travailleurs d’agence entretiennent avec leur environnement spécifique de travail et b) les logiques de recours aux agences qui se situent en dissonance avec les conditions concrètes de l’activité de travail. Nous montrerons que l’activité est précaire et peu investie de sens et que le recours aux agences, stratégique ou hasardeux, tient peu compte des caractéristiques de l’activité, les travailleurs se trouvant dans un rapport « opportuniste » avec leur environnement de travail. Pour eux, le « vrai travail » se situe en dehors de l’« activité ». Nos analyses ont comme base un matériau empirique formé de quarante-deux entrevues avec des salariés d’agence réalisées en 2012-2013 dans les régions de Québec et de Montréal.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference30 articles.

1. Alaluf, M. (2014), « Conclusion », in Monchatre, S. et B. Woehl (dir.), Temps du travail et travail du temps, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 2011-2017.

2. Alter, N. (2009), Donner et prendre. La coopération en entreprise, Paris, Éditions La Découverte.

3. Belkacem R. et C. Kornig (2012), « Le travail intérimaire : de ses origines à son institutionnalisation », in Lavialle, C. (dir.), Repenser le travail et ses régulations, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 195-210.

4. Bernier, J. (2014), « L’industrie de la location de personnel : un univers très particulier, en pleine expansion, non réglementé et peu connu scientifiquement », in Vultur, M. et J. Bernier (dir.), Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail, Québec, PUL, p. 13-38.

5. Bernier, J. (2007), « Les mutations des formes d’emploi et leurs conséquences sur les jeunes », in Vultur, M. et S. Bourdon (dir.), Les jeunes et le travail, Québec, Presses de l’Université Laval (PUL), p. 247-258.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3