Affiliation:
1. Groupe ESC Dijon Bourgogne, 29, rue Sambin – BP 50608, F – 21006 DIJON Cedex
Abstract
Le modèle des appellations d’origine contrôlée (AOC), qui a assuré le succès des producteurs français pendant des décennies, est une forme exemplaire de stratégie collective territorialisée, fondée sur une combinaison de relations de coopération et concurrence entre acteurs locaux. Nous nous proposons d’analyser ce modèle en mobilisant les concepts de l’économie de la proximité, au croisement entre économie industrielle et économie spatiale ; notre objectif est d’appréhender le rôle de la proximité organisée sur la performance économique d’un vignoble. Dans une première partie, nous montrons comment l’approche par la proximité permet d’analyser les stratégies collectives territorialisées dans la filière vin, en détaillant plus précisément la stratégie dite « de terroir », dans laquelle s’inscrivent les AOC françaises. Dans une seconde partie, nous appliquons notre grille de lecture au cas particulier de deux vignobles – Cahors et Chablis. Nous suggérons que des degrés de proximité organisés différemment induisent des dynamiques de coopération-concurrence et des trajectoires économiques distinctes.
Reference47 articles.
1. Astley, W.G. et Fombrun, C.J. (1983). Collective strategy : social ecology of organizational environments. Academy of Management Review, 8 (4), 576-587.
2. Aydalot, P. (1985). Économie régionale et urbaine. Paris. Economica.
3. Bailly, A. (2000). Le temps des cépages : du terroir au système-monde. Annales de Géographie, 109 (614-615), 516-524.
4. Barney, J.B. (2002). Gaining and sustaining competitive advantage (2e édition). Upper Saddle River, New Jersey, Prentice Hall.
5. Barrère, C. (2007). Un modèle évolutionnaire de segmentation des marchés du vin. Politiques de qualité et caractéristiques informationnelles. Revue d’économie rurale, (301), 18-35.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献