Affiliation:
1. CIRPÉE, Université Laval
2. Département d’économique, CIRPÉE, Université Laval
Abstract
Nous analysons l’évolution de la pauvreté au Québec et au Canada de 1996 à 2005 ainsi que les effets des principaux impôts et transferts aux particuliers sur cette pauvreté. Cette analyse complète les évaluations habituelles de la pauvreté faites par Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Des tests de robustesse sont effectués pour traiter du problème important du choix du seuil et de l’indice de pauvreté. Les résultats montrent que le classement des provinces canadiennes en termes de pauvreté absolue et relative dépend du seuil et de l’indice de pauvreté retenus. Nos méthodes préférées d’évaluation et de comparaison de la pauvreté indiquent que le Québec n’affiche en général pas plus de pauvreté absolue ou relative que les autres provinces, et que la pauvreté au Québec est statistiquement et robustement inférieure à celle de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du reste du Canada.
Reference21 articles.
1. Atkinson, A. B. (1987), « On the Measurement of Poverty », Econometrica, 55(4) : 749-764.
2. Bibi, S. et J.-Y. Duclos (2009), « L’effet des taxes et des transferts sur la pauvreté au Québec et au Canada », Université Laval, Québec, Canada.
3. Chen, W.-H. (2007), « Where is Poverty Greatest in Canada? Comparing Regional Poverty Profile without Poverty Lines: A Stochastic Dominance Approach », Statistique Canada.
4. Clark, S. R. et D. Ulph (1981), « On Indices for the Measurement of Poverty », The Economic Journal, 91 : 515-526.
5. Conseil national du bien-être Social (2004), Un Revenu pour Vivre?, 120, http://www.ncwcnbes.net/fr/publications/pub-120.html
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献