Abstract
Les femmes âgées atteintes d'un cancer incurable connaissent des changements corporels qui peuvent être très souffrants à vivre. L'objectif de l'auteure, qui a mené une étude qualitative de psychologie humaniste à ce sujet, est de mieux comprendre la manière dont la souffrance des femmes âgées atteintes d'un cancer incurable se lie à l'expérience de leur corps. Une analyse des catégories de conceptualisation de dix-neuf entrevues menées auprès de dix femmes âgées atteintes d'un cancer incurable a été réalisée. L'auteure démontre que les transformations de l'image, les pertes fonctionnelles et d'autonomie ainsi que les incertitudes et les récits de cancer se lient aux souffrances de ces femmes et mériteraient d'être reconnus.
Reference44 articles.
1. Abiven, Maurice, 1994 « Au bout du chemin », dans J.-M. von Kaenel et B. Ajchbaum-Boffety (dir.), Souffrances, corps et âme, épreuves partagées. Paris, Éditions Autrement : 203-211.
2. Bacqué, Marie-France, 2007 « Prévenir les troubles de l’image du corps et de la représentation de soi », Psycho-oncologie, 1, 1 : 3-5.
3. Bataille, Philippe, 2006 « Inégalités, injustices, discriminations : constats, objectifs et ressentis subjectifs des origines et des conséquences du cancer », Revue francophone de psycho-oncologie, 5, 2 : 95-101.
4. Bataille, Philippe, 2003 Un cancer et la vie : les malades face à la maladie. Paris, Balland.
5. BEAUVOIR, Simone de, 1970 La vieillesse : essai. Paris, Gallimard.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献