Marges et périphéries des routes touristiques et des itinéraires culturels : quelles interspatialités ?

Author:

Bernier Xavier1

Affiliation:

1. Laboratoire EDYTEM (Environnements et DYnamiques des Territoires de Montagne), Université de Savoie

Abstract

Cet article porte sur les marges patrimoniales et les espaces définis par les périphéries des routes touristiques et des itinéraires culturels. Il cherche à comprendre les multiples combinaisons des interspatialités entre ces deux types d’espace, qui sont décryptées ici grâce à plusieurs modèles graphiques dont l’ambition est de déboucher sur une lecture typologique. Avec des exemples choisis à différentes échelles dans un contexte de montagne et étudiés en Suisse, en France, au Canada et aux États-Unis, il s’agit d’appréhender les différentes formes de couplage des routes et des itinéraires concernés avec leurs marges et leurs périphéries. Selon qu’ils sont isolés ou organisés en réseaux dont les niveaux de connectivité et de connexité peuvent être élevés, les agencements spatiaux bâtis autour de ces axes touristiques et culturels répondent à des schémas plus ou moins récurrents. Des processus et des outils d’intégration ou, au contraire, de marginalisation sont ainsi identifiés pour révéler, par exemple, des « effets d’ombrage » liés à une trop grande proximité, un effacement ou une protection des marges par la traversée des espaces, ou encore des périphéries plus ou moins autonomes par rapport aux routes et qui fonctionnent comme des isolats. Les espaces parcourus sont vécus et expérimentés par les acteurs touristiques en même temps qu’ils donnent lieu à des aménagements plus ou moins élaborés. Les marques de la patrimonialisation sont ici envisagées comme des traceurs des processus spatiaux en cours. Au final, les marges patrimoniales et les périphéries touristiques sont indissociables des routes touristiques et des itinéraires culturels eux-mêmes et leur compréhension va de pair.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Geography, Planning and Development

Reference51 articles.

1. ALLEMAND, Sylvain, ASCHER, François et LÉVY, Jacques (2004) Les sens du mouvement. Paris, Belin.

2. ATALA (2009) La distance, objet géographique. Cercle de réflexion universitaire du lycée Chateaubriand.

3. BAVOUX, Jean-Jacques, BEAUCIRE, Francis, CHAPELON, Laurent et ZEMBRI, Pierre (2005) Géographie des transports. Paris, Armand Colin.

4. BEGHAIN, Pierre (1999) Le patrimoine, culture et lien social. Paris, Presses de Sciences Po.

5. BERNIER, Xavier et GAUCHON, Christophe (dir.) (2006) Transport et tourisme. Cahiers de Géographie, n° 4, p. 153-162.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3