Affiliation:
1. Maitre de conférences, ESPE de Paris, Sorbonne — Université, laboratoire Sciences, Normes, Démocratie — UMR 7107
Abstract
Comment interpréter le renouveau du républicanisme ? Faut-il y voir, comme c’est souvent le cas, une tentative de formuler une véritable option de remplacement au libéralisme politique ? Le républicanisme est-il une théorie parfaitement distincte du libéralisme politique, capable de ne pas sombrer dans les mêmes écueils ? L’ambition de cet article est d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en se focalisant sur le cas de la liberté de conscience. En faisant dialoguer le libéralisme politique de Rawls et le républicanisme critique de Cécile Laborde, j’entends montrer comment le républicanisme s’emploie à dépasser le libéralisme politique. Je souligne néanmoins les difficultés d’une interprétation perfectionniste du républicanisme et lui oppose une interprétation neutraliste. Cette interprétation neutraliste remet cependant en question l’idée selon laquelle le républicanisme est une option de rechange au libéralisme politique.
Subject
General Materials Science
Reference49 articles.
1. Audier, Serge. Les théories de la république, Paris, La Découverte, 2004.
2. Barry, Brian. Justice as Impartiality, Oxford, Clarendon Press, 1995.
3. Baudoin, Jean et Philippe Portier (dir.). La laïcité, valeur d’aujourd’hui ? Contestations et renégociations du modèle français, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.
4. Baubérot, Jean. La morale laïque contre l’ordre moral, Paris, Seuil, 1997.
5. Baubérot, Jean. « La laïcité comme pacte laïque » in Baudoin et Portier (dir.), La laïcité, valeur d’aujourd’hui ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献