Affiliation:
1. Aix-Marseille Université, LESA EA 3274
Abstract
Dans son article « L’enjeu de la philologie », Denis Thouard ausculte ce qu’il appelle la culture post-livresque, c’est-à-dire notre rapport actuel à l’écrit qui se concrétise par une intimité de plus en plus grande avec l’hypertexte.
C’est à partir de ce constat que nous chercherons à ausculter les conditions actuelles de diffusion, principalement caractérisées par le principe de la baladodiffusion (ou podcasting) qui interroge directement la question économique mais aussi esthétique de la réception musicale. Loin de dresser un bilan totalement négatif de ces nouvelles conduites d’écoute qui ont tendance à soumettre la qualité (choix de l’interprétation par exemple) à la quantité des téléchargements musicaux effectués, nous en discuterons de la façon la plus ouverte et la plus utopique possible. Nous ferons l’hypothèse qu’esthétiquement, il y a là, quelque chose d’extrêmement intéressant qui est en train de repousser imperceptiblement les limites de la sphère économique et même politique. Face à cette envie portative, immédiate, relative et désordonnée de musiques plurielles, il y a aussi un renversement des valeurs qui sont les nôtres : la quantité de musiques écoutées n’est plus nécessairement synonyme d’appauvrissement, d’inculture ou d’asservissement aux logiques de l’économie de marché, mais procède aussi de ce désir de découvrir et de tendre l’oreille. Désir où le total désordre stylistique et chronologique permet de refonder cette continuité historique mais aussi anthropologique qui semblait avoir déserté la seconde moitié du XXe siècle.
Reference25 articles.
1. Abbate, Carolyn. 2004. « Musicologie, politiques culturelles et identité sexuelle », Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle, « 2, Les Savoirs Musicaux », sous la dir. de Jean-Jacques Nattiez, 822–830. Arles-Paris : Actes Sud/Cité de la musique.
2. Arendt, Hannah. 1974. Vies politiques. Paris : Gallimard.
3. Bollack, Jean. 1997. La Grèce de personne. Les mots sous le mythe. Paris : Seuil.
4. Bull, Michael. 2005. « No dead air ! The iPod and the culture of mobile listening ». Leisure Studies, vol. 24, n°4 : 343–355. Routledge/Taylor & Francis Group. (disponible via http://www.informaworld.com).
5. Cauquelin, Anne. 2010. À l’angle des mondes possibles. Paris : Presses Universitaires de France.