Affiliation:
1. Département de géographieUniversité d’Ottawa
2. Départements d’histoire et de criminologieUniversité d’Ottawa
Abstract
À trois reprises au cours du siècle dernier, la situation frontalière de Hull, entre l’Ontario et le Québec, a concentré en des points précis de son territoire un nombre important de débits d’alcool et donc une mouvance sociale (à la fois festive et « criminelle » ou tout au moins interlope) qui est devenue intolérable pour les élites locales. Le présent article fournit une interprétation géographique et historique de ces trois cycles d’ordre et de désordre urbains. Informé par les réflexions théoriques récentes sur le lieu, il interprète l’espace festif de Hull à la fois comme résultat contingent de processus divers, médiateur des relations sociales et foyer de représentations qui ont participé à la dynamique de ce lieu sous tension. Enfin, en inscrivant son analyse dans le cadre d’une géographie frontalière, il met en lumière le caractère unique de Hull, ville située au contact des populations francophone et anglophone, québécoise et ontarienne ayant eu, de longue date, des attitudes culturelles bien différenciées en matière de consommation publique d’alcool.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference53 articles.
1. AGNEW, J. (1993) Representing Space: Space, Scale and Culture in Social Science. Dans Duncan, J. S. et Ley, D. F.(dir.) Place / Culture / Representation. London, Routledge, pp. 251-271.
2. ANDREW, Caroline (1994) La présence gouvernementale. Dans Gaffield et al., dir. Histoire de l’Outaouais, Québec, IQRC, pp. 461-492.
3. BACHAND, M. (1980) Comités de citoyens et enjeux urbains à Hull. Revue internationale d’action communautaire, 4 (44) : 134-40.
4. BOAL, Frederick W. (1993) One Foot on Each Bank of the Ottawa. Le Géographe canadien, 37 (4) : 320-332.
5. BOULT, Jean-Claude, (1988) Quadra. Montréal, Guérin littérature.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献