Affiliation:
1. LabEx COMOD – ENS Lyon, Institut supérieur d’étude des religions et de la Laïcité - ISERL, 35, rue Raulin, Bâtiment de la MILC, 4e étage, 69007 Lyon, France
Abstract
Cet article présente le culte rendu aujourd’hui dans la ville de Rio aux esprits d’anciens esclaves dans le cadre de l’umbanda : les pretos-velhos (« vieux Noirs »). Fondé sur des éléments récents de terrain, le portrait complexe de ces entités spirituelles met en évidence des aspects moins visibles des reconstructions mémorielles de l’esclavage dans un contexte actuel de redéfinition de ce passé dans la société brésilienne. Pour ce faire, la démarche ethnographique privilégie les caractéristiques attribuées à ces entités par les adeptes, certains éléments de leurs histoires de vie et les expériences vécues des umbandistes avec les « vieux Noirs ». À la fois ancêtres, esclaves et guérisseurs, les pretos-velhos suscitent une diversité de lectures qui met notamment l’accent sur la polysémie du terme d’ancestralité. En outre, leurs rapports avec un saint catholique noir, saint Benedito, révèlent un syncrétisme afro-catholique à l’oeuvre au sein de la pratique rituelle de l’umbanda. Enfin, le texte aboutit en signalant la possibilité, pour les umbandistes, d’une nouvelle visibilité dans la sphère publique de la portée symbolique de l’image de l’esclave noir brésilien.
Reference62 articles.
1. Abreu M., 2004, « Outras histórias de Pai João : conflitos raciais, protesto escravo e irreverência sexual na poesia popular 1880-1950 », Afro-Ásia, 31 : 235-276, consulté sur Internet (http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=77003107) le 21 septembre 2015.
2. Anthony M., 2001, Des plantes et des dieux dans les cultes afro-brésiliens. Essai d’ethnobotanique comparative Afrique-Brésil. Paris, Éditions L’Harmattan.
3. Argyriadis K. et S. Capone (dir.), 2011, La religion des Orisha. Un champ social transnational en pleine recomposition. Paris, Éditions Hermann.
4. Augras M., 2005, Todos os santos são bem-vindos. Rio de Janeiro, Pallas.
5. Augras M., 2009, Imaginário da magia, magia do imaginário. Petrópolis, Rio de Janeiro, Editora Vozes, Editora PUC-RIO.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献