Affiliation:
1. Doctorante en sociologie — Northwestern University
Abstract
Cet article analyse l’impact de l’opacité entourant l’action policière sur les mobilisations qui dénoncent les violences et discriminations policières en France. Sur la base d’une enquête qualitative de trois mobilisations contemporaines, l’article montre que les militants perçoivent l’opacité policière comme un obstacle important à l’élaboration de mobilisations, et qu’ils investissent dans la production de connaissances pour corroborer leurs dénonciations. De nombreux travaux sociologiques ont démontré que les mouvements sociaux participent à la production de connaissances, mais peu ont examiné la manière dont la production de connaissances influence à son tour la définition des causes militantes. En comparant différents modes de production des connaissances, l’enquête révèle que, selon la méthodologie de collecte des données, le matériau empirique collecté et le prisme d’analyse adopté, ceux-ci mettent en évidence différents aspects des pratiques policières, et contribuent ainsi à consolider certains cadrages du problème au détriment d’autres.
Reference31 articles.
1. ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture). 2016. « L’ordre et la force : enquête sur l’usage de la force par les représentants de la loi en France ». ACAT France.
2. Amnesty International. 2009. « France : des policiers au-dessus des lois ».
3. Benford, Robert. 1997. « An Insider’s Critique of the Social Movement Framing Perspective », Sociological Inquiry, 67, 4 : 409-430.
4. Boutros, Magda. 2018. « La police et les indésirables », La vie des idées, 14 septembre 2018. https://laviedesidees.fr/La-police-et-les-indesirables.html. Page consultée le 20 février 2020.
5. Brodeur, Jean-Paul. 1984. « La police : mythes et réalités », Criminologie, 17, 1 : 9.
Cited by
10 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献